Microsoft travaille sur différents effets censés optimiser l’environnement du bureau de Windows 11. Mica fait beaucoup parler de lui cependant un second effet a fait son apparition, Tabbed.
Pour le moment Tabbed se profile comme une version plus sombre de Mica mais des ajustements sont encore possibles avant son lancement « grand public ». Rappelons que l’objectif de Microsoft est d’affiner l’environnement de son système d’exploitation afin de la rendre plus conviviale, moderne et productif.
Jusqu’à présent « Redmond » est restée discrète sur cette mise à jour. Nous n’avons donc aucun calendrier précis autour de son arrivée dans une version Preview de Windows 11.
Windows 11 et les effets visuels, tout est une question de performance
Concernant Mica, Microsoft a été assez précis en soulignant
“Mica est un matériau qui apparaît sur la toile de fond de votre application, derrière tout autre contenu. C’est un matériau opaque qui incorpore le thème de l’utilisateur et le fond d’écran du bureau pour créer son apparence hautement personnalisée. Lorsque l’utilisateur déplace la fenêtre sur l’écran, le matériau Mica s’adapte dynamiquement pour créer une visualisation riche […]”
Dans sa documentation, le géant précise cependant que Mica est « spécifiquement conçu » pour booster les performances. Son usage est censé provoquer aucun ralentissement particulier.
En sachant que la première MAJ des fonctionnalités de Windows 11 est attendue dans le courant de la deuxième moitié de l’année 2022, les différentes évolutions de l’interface utilisateur seront proposées pour tests bien avant.