Windows 11

Windows 11 : Les mises à jour vont devenir plus rapides et plus légères !

Merci aux mises à jour "Point de contrôle"

Microsoft annonce une révision importante de son système de mises à jour pour Windows 11. Elle vise à rendre les mises à jour plus petites et plus efficaces. Ce changement entrera en vigueur lors de la publication de Windows 11 24H2 et Windows Server 2025. Voici un aperçu détaillé de ce nouveau système et ses implications.

Windows 11 et les mises à jour cumulatives actuelles

Actuellement, les mises à jour cumulatives de Windows 11 incluent toutes les modifications depuis la dernière version RTM (Release to Manufacturing) du système d’exploitation. Cela signifie que chaque mise à jour contient non seulement de nouveaux correctifs, mais aussi tous les correctifs précédents, ce qui entraîne des fichiers volumineux. Le téléchargement et l’installation prennent dès lors de plus en plus de temps.

Windows 11 et les mises à jour de point de contrôle

La nouvelle approche de Microsoft repose sur des mises à jour “de point de contrôle“. Elles établiront une nouvelle version de base, excluant les anciens correctifs déjà appliqués. Les mises à jour futures ne contiendront alors que les différences (ou “différentiels”) par rapport à la dernière mise à jour de point de contrôle.

Ce changement va permettre de réduire la taille des MAJs, d’économiser du temps, de la bande passante et de l’espace disque. Le téléchargement et l’installation vont de leur coté s’accélérer

Microsoft modifiera les packages de mise à jour pour qu’ils n’incluent que les différences depuis le dernier point de contrôle. Cela signifie qu’une version de Windows 11 pourra avoir plusieurs points de contrôle au cours de son cycle de vie, chacun servant de base pour les mises à jour suivantes.

Cette nouvelle approche de la maintenance de Windows sera compatible avec les services Windows Update, Windows Update for Business, Windows Autopatch et Windows Server Update Services (WSUS).

Les administrateurs et les utilisateurs qui téléchargent manuellement des mises à jour depuis le service en ligne Windows Update Catalog verront des fichiers distincts pour chaque point de contrôle et des mises à jour cumulatives depuis le dernier point de contrôle.

Pour la plupart des utilisateurs et administrateurs, ce changement sera bénéfique, simplifiant et accélérant le processus de mise à jour. Par contre il va complexifier le travail de ceux utilisant le cWindows Update Catalog qui vont devoir gérer plusieurs packages de mise à jour.

Pour plus d’informations sur ce changement c’est ici : Annonce officielle de Microsoft.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024