Le mois de novembre 2023 a été l’occasion pour Microsoft d’annoncer et introduire plusieurs changements et nouveautés pour Windows 11. Tout ceci s’est fait au travers de la publication de nombreuses « builds » au travers du programme Windows Insider.
La liste est assez longue avec des avancées mineures et majeures. Les faits les plus marquants concernent la désinstallation du contenu natif pour les pays européens, un nouvel outil d’économie d’énergie et des nouveaux pour Photos.
Windows 11, trois nouveautés majeures
Microsoft a dû modifier sa vision de Windows 11 afin de répondre à certaines obligations européennes. Il devient possible de désinstaller le contenu natif de l’OS. L’utilisateur peut ainsi utiliser ses logiciels favoris. Cela concerne des applications majeures comme le navigateur Edge et la recherche Bing tandis que les Widgets s’accompagnent d’un contrôle pour pousser.
Le système d’exploitation s’enrichit d’une nouvelle option en matière de gestion de l’énergie. Nommée « Energy Saver », elle vise à accroitre l’autonomie des ordinateurs portables tout en abaissant la gourmandise énergétique d’un PC de bureau.
Malheureusement Microsoft est assez vague à son sujet. Nous ne savons pas comment elle fonctionne et quels sont ses moyens d’action. Le géant promet qu’il s’agit « d’un moyen facile de prolonger la durée de vie de la batterie et de réduire la consommation d’énergie » mais « en faisant des compromis sur certaines performances du système ».
L’application Photos poursuit ses évolutions avec désormais une fonction de suppression de l’arrière-plan. Ce n’est pas réellement une nouveauté puisque cette option est apparue en premier dans Paint. Dans les deux cas l’IA est à l’œuvre et le traitement d’une image ne nécessite que quelques clics.
Il est par exemple possible d’ajouter de nouveaux arrière-plans, par exemple en sélectionnant une couleur unie dans la palette. Nous retrouvons aussi la fonction Filmstrip (Pellicule). Désactivée par défaut, elle est activable en appuyant sur la touche F du clavier.
Elle affiche les vignettes d’autres images qui se trouvent dans le même dossier que l’image active. Enfin la barre de défilement de la chronologie trie désormais les images par date.
Elle affiche les dates.
Windows 11, des avancées mineures
Il s’agit ici que des faits marquants. Microsoft a introduit d’autres changements en novembre 2023. Ils concernent :
- la position de l’icône de Copilot désormais placée à à l’extrême droite de la barre des tâches tandus que lla fonction « afficher le bureau » et désactivée par defaut,
- Les utilisateurs de l’ID Microsoft Entra. Ils peuvent partager du contenu « directement sur des canaux Microsoft Teams et des discussions de groupe spécifiques, ainsi que directement dans la fenêtre de partage Windows ».
- Le partage entre des appareils Android et Windows ainsi que les vitesse de transfert sur un même réseau,
- Les notifications relatives au compte. Elles s’affichent sur la page d’accueil des paramètres,
- La Xbox Game Bar. Elle se nomme maintenant la Game Bar,
- Le module Wi-Fi s’arme d’une fonctionne d’actualisation de la liste des réseaux sans fil disponible.
Microsoft a aussi proposé un aperçu de « voix naturelles » pour certaines langues dont le français tandis que des modifications ont été apportées à la règle du pare-feu SMB. Les applications Plans et Films et TV ne seront plus installées lors des nouvelles installations. Il est désormais possible d’afficher et de la modifier les métadonnées des fichiers PNG ou de personnaliser l’emplacement d’installation des jeux par le Microsoft Store.