Windows 11

Windows 11, les widgets font leur retour mais pas comme vous l’imaginez !

Lors de la présentation de Windows 11, Microsoft s’est attardé sur plusieurs de ses nouveautés. Le système d’exploitation est attendu cette année. Il va remplacer la deuxième mise à jour de fonctionnalité de l’année et sera offert aux utilisateurs de Windows 10.

Windows 11 n’est pas un nouveau système d’exploitation. Il est une importante mise à jour de Windows 10. Nous pouvons parler d’une refonte « massive » visant à faire évoluer l’expérience au travers de nombreuses améliorations. L’un des faits marquants est probablement les changements apportés à l’interface du bureau.

Nous avons également droit au retour des Widgets. A première vue il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque cette approche a été mise en œuvre au travers d’anciennes versions de Windows.  Attention tout de même car Microsoft ne parle pas tout à fait de la même chose. Sous le terme de Widgets, le géant évoque une nouvelle version du module « Actualités et champs d’intérêt » déjà présent dans la barre des tâches de Windows 10.

Windows 11 et le module « Actualités et champs d’intérêt »

Ces widgets donneront aux utilisateurs la possibilité de consulter des informations qui les intéressent de manière plus rapide. L’opération se résumera en un seul clic sur un bouton dédié positionné sur la barre des tâches. Les Widgets permettront de personnaliser cet espace. Dans la copie d’écran ci dessous nous avons des Widgets Météo, calendrier, bourse ou encore Photo.

Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Microsoft explique

“Avec les Widgets Windows 11 vous rapproche plus rapidement des actualités et des informations qui vous intéressent […] Même lorsque nous sommes les plus concentrés et créatifs, nous avons toujours besoin de pauses […] Aujourd’hui, nous prenons souvent nos téléphones pour consulter les dernières actualités, la météo ou des notifications. Maintenant, vous pouvez ouvrir une vue organisée de la même manière directement à partir de votre bureau.

Lorsque vous ouvrez votre flux personnalisé, il glisse sur votre écran comme une feuille de verre afin de ne pas perturber ce que vous faites. Pour les créateurs et les éditeurs, Widgets ouvre également un nouvel espace pour fournir un contenu personnalisé. “

La disponibilité de Windows 11 est attendue à l’automne prochain. D’ici quelques jours une première Preview sera proposée au travers du programme Windows Insider.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Windows 11 c’est un nouveau vecteur de propagande commerciale?

    D’ici peu on vous proposera d’acheter du Coca Cola ou un Big Mac avant
    d’afficher la météo… comme cela se fait déjà dans les stades de foot
    virtuels de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page