Windows 11 s’accompagne d’une fonction nommée Snap Layouts . Elle organise rapidement un espace de travail si plusieurs applications sont utilisées.
Elle permet également de travailler plus efficacement avec plusieurs fenêtres à l’écran et de manière plus pratique. Tout se fait à l’aide de la souris. Si « accrocher » deux fenêtres côte à côte est possible depuis longtemps sous Windows, la solution de Windows 11 va plus loin avec plusieurs mises à page possibles allant jusqu’à gérer quatre fenêtre simultanément.
Cette fonction joue un rôle important dans l’expérience Windows 11. Ceci explique probablement l’attachement de Microsoft à continuer de l’améliorer. C’est du moins de que dévoile la dernière version « Preview » du système d’exploitation.
Windows 11 et Snap Layout
Cette build propose différentes améliorations qui pourraient trouver leur chemin vers une version « grand public » de Windows 11. Il n’y a cependant rien de certain car le canal DEV est un terrain d’expérimentation. Microsoft est pour l’instant en attente de commentaires afin de déterminer l’impact « positif ou négatif » de ses changements. La firme explique
Nous testons différents nouveautés autour des mises en page instantanées […] Nous étudions des moyens d’améliorer la détection et l’utilisation des dispositions d’ancrage, par exemple en réduisant le temps de survol requis pour appeler le menu volant lorsque vous passez la souris sur le bouton maximum/restaurer dans la barre de titre d’une application.
En parallèle le géant ajoute une icône dans le fenêtre de l’application utilisée par l’utilisateur.
Comme nous l’avons souligné, il s’agit que de tests. Il n’y a aucun calendrier ou feuille de route. Ces nouveautés sont proposées par Windows 11 build 25300. Cette construction propose aussi des sous-titres en direct dans plus de langue. Elle se déploie au travers du programme Windows Insider. Elle s’adresse aux PCs inscrit sur le canal DEV.