Sous Windows 11, le Gestionnaire des tâches est un utilitaire important pour différentes raisons. Il permet en particulier de connaitre et de gérer les processus en cours d’exécution.
Il se montre rapidement indispensable surtout face à un processus à l’origine de problèmes, d’instabilités et de ralentissements. Sa fonction « fin de tâche » propose de « tuer » le processus en question de manière rapide et ciblée. De plus il ne faut que quelques secondes pour y parvenir. Cette fonctionnalité est tellement importante que Microsoft a pris la décision de l’autoriser au niveau de la barre des tâches.
C’est une avancée utile car il n’est plus nécessaire de lancer le Gestionnaire des tâches. Au lieu de la fameuse combinaison de touches « Ctrl + Alt + Suppr » pour lancer le Gestionnaire des tâches, puis une navigation dans la liste des processus en cours et enfin un clic droit de souris pour exécuter une fin de tâche pour « tuer » un processus, la même opération est possible directement depuis la barre des tâches. Il suffit de faire un clic droit sur n’importe quelle application ouverte et de sélectionnez « Fin de tâche » pour tuer son processus.
Cette nouvelle option concerne pour le moment le canal DEV. Elle s’active en se rendant à cette adresse
Paramètres > Confidentialité et sécurité > pour les developpeurs
Elle se nomme « Fin de tâche : activer la fin de tâche dans la barre des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris ».
Depuis le lancement de Windows 11, de multiples améliorations ont été apportées à la barre des tâches. Si à l’origine elle a permis au système d’exploitation de se distinguer elle a aussi souffert d’importants changements. Tous n’ont pas été bien accueillis par la communauté Windows car certains ont appauvri l’OS face à Windows 10 ou 7 au travers d’impacts plus ou moins importants sur l’expérience et la productivité. Il n’est pas exemple plus possible de déplacer la barre des tâches vers le haut, la gauche ou la droite et il a fallu attendre des mois pour retrouver une prise en charge « partielle » de « glisser – déposer ». L’une des prochaines nouveautés concerne une option pour ne plus grouper sous une même icône plusieurs instances d’une seule application. Cela est censé faciliter la recherche et la sélection d’une instance particulière.
Il n’y a cependant pas encore de calendrier connu. Il est possible que cette nouveauté fasse partie du contenu de la prochaine mise à de jour Moment de Windows 11, moment 3. Elle devrait être publiée en mai ou juin prochain.