Windows 11

Windows 11, Maps et Movies & TV disparaissent du contenu natif

S'agit-il de Bloatwares ?

Microsoft propose depuis peu une nouvelle construction de Windows 11, la build 25987. Elle débarque sur le canal Canary du programme Windows Insider. La firme continue d’apporter des ajustements à son système d’exploitation.  La plupart sont d’ordre esthétique tandis que d’autres tentent d’améliorer les performances.

Après avoir remplacé « Groove Music » par Media Player, la dernière Preview de Windows 11 publiée sur le canal Canary va un peu plus loin. Les applications « Maps » et « Movies & TV » disparaissent. En clair elles ne font plus partie du contenu natif de l’OS. Microsoft précisé que les utilisateurs existants pourront continuer à les utiliser et bénéficieront de futures mises à jour.  Néanmoins, la raison de leur suppression est mystérieuse. Microsoft souhaite-t-il ne plus les mettre en avant ni encourager leur utilisation ?

La suppression de l’application Maps est regrettable, car elle offre un ensemble complet de fonctionnalités pour une navigation efficace.

En parallèle Windows 11 build 25987 apporte quelques changements notables. Dans le Microsoft Store, une nouvelle fonctionnalité permet de choisir l’emplacement d’installation lors du téléchargement des jeux tels que Starfield.

Microsoft Store, une nouvelle fonctionnalité permet de choisir l'emplacement d'installation lors du téléchargement des jeux
Microsoft Store, une nouvelle fonctionnalité permet de choisir l’emplacement d’installation lors du téléchargement des jeux

D’autres modifications incluent l’ajout d’une option pour installer les pilotes Wi-Fi lors de la configuration initiale du système d’exploitation (OOBE), des mises à jour dans la page “Optimisation de la distribution” des paramètres Windows, la possibilité de visualiser et de modifier les métadonnées des fichiers image PNG, ainsi que des correctifs pour l’Explorateur de fichiers et certains problèmes liés aux jeux et à la page des paramètres.

Attention cette build n’est pas conseillée pour un PC de production. Etant sur le canal Canary du programme Windows Insider, elle est susceptible d’être victime de bugs et d’instabilités.

Sur le même sujet :

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page