Windows 11 est un système d’exploitation polyvalent. Il répond à de nombreux besoins. Son environnement permet de travailler, de créer et de s’amuser. Le gaming fait partie de ses gros arguments. Ceci explique sa popularité auprès de la communauté Steam.
Il n’est donc pas étonnant que Microsoft travaille sur des améliorations dans ce domaine. La dernière Preview proposée dans la cadre du programme Windows Insider apporte justement une avancée importante.
Windows 11 build 22557 introduit une fonction nommée « Optimisations ». Comme son nom le laisse deviner son but est d’améliorer les performances en gaming. Par contre cela vise les jeux en mode fenêtré.
Windows 11 et l’Optimisations pour le gaming
Selon Redmond l’utilisateur devrait observer une augmentation significative des performances dont une latence améliorée.
Microsoft ajoute
“Cette version introduit une fonctionnalité appelée Optimisations pour les jeux fenêtrés. Elle est conçue pour améliorer considérablement la latence et déverrouiller d’autres fonctionnalités de jeu passionnantes, notamment l’auto HDR et taux de rafraîchissement variable (VRR).
Les améliorations de la latence peuvent bénéficier à tous les joueurs, de l’amélioration de votre décalage d’entrée à la création d’un avantage concurrentiel dans votre expérience de jeu.
Accédez à System > Display > Graphics > Modifier les paramètres graphiques par défaut pour activer la fonctionnalité. Notez que cette fonctionnalité est peut-être déjà activée par défaut et qu’elle est également requise pour utiliser d’autres fonctionnalités graphiques telles que l’Auto HDR.”
Pour l’instant Optimisations n’est proposée que dans le cadre du programme Windows Insiders et plus particulièrement aux PCs inscrits sur le canal DEV. Si tout se déroule sans gros problème elle devrait trouver son chemin vers le Grand Public cette année.
Microsoft a récemment expliqué que des améliorations pour Windows 11 seront proposées à un rythme plus rapide. Il ne sera pas nécessaire d’attendre la publication d’une mise à jour des fonctionnalités prévue une fois par an. Du coup des avancées ici est là peuvent se déployer de manière plus simple au travers du service Windows Update via de classiques mises à jour dites de qualité.
“Windows 11, Microsoft améliore les performances en gaming”
Il faut dire que Windows 11 ne peut que très difficilement faire pire
avec une exécution virtualisée…
Pour le gaming, c’est encore trop tôt pour migrer vers Windows 11 ?
oui