Microsoft a fait deux annonces importantes autour de ses systèmes d’exploitation Windows 10 et Windows 11. Le premier ne sera plus concerné par des mises à jour des fonctionnalités tandis que le second sera bientôt disponible en édition LTSC. De quoi s’agit-il ?
Avant de parler de Windows 11 LTSC, l’arrêt des mises à jour des fonctionnalités pour Windows 10 est une annonce majeure. Sa dernière mise à jour des fonctionnalités lui a permis d’évoluer en version 22H2. Il s’agit désormais de la version définitive et finale.
À l’avenir, Microsoft va uniquement se concentrer sur la correction de bugs et la résolution des problèmes de sécurité. Windows 10 ne recevra plus de nouvelle fonctionnalité. Son évolution est terminée. La prise en charge des éditions Home et Pro est prévue jusqu’en octobre 2025. Microsoft n’a fait aucune déclaration concernant la possibilité de prolonger sa durée de vie via un programme ESU, Extended Security Updates.
L’autre grande information concerne Windows 11. Redmond confirme qu’une édition LTSC de Windows 11 sera disponible en 2024. LTSC est la contraction de Long Term Servicing Channel. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté mais d’un rattrapage car au lancement de l’OS, en fin d’année 2022, aucune édition LTSC n’a été annoncée et proposée. Il y a eu des éditions
Cette rectification est la bienvenue sachant que Windows 10 est pour le moment l’unique destination si l’on souhait opter pour une telle édition. Microsoft a annoncé que deux éditions LTSC de Windows 11
Leur sortie est prévue au cours du second semestre 2024. La firme n’a révélé aucune autre information. Nous savons qu’elle a réduit le cycle de vie de Windows 10 Enterprise et IoT LTSC de 2021 à cinq ans. Il est probable que la même politique soit appliquée aux deux versions de Windows 11 LTSC soit une prise en charge jusqu’en 2029.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est là où le voleur microsoft est expert : reprendre le Long Time Support de Canonical sous GNU/Linux, et se l'approprier en le déformant, pour faire buzzer et surtout pour faire croire qu'il a inventé la lune... Que des gens achètent encore windows, y compris sous forme de vente forcée, est juste pathétique. Quand vont-ils enfin tester GNU/Linux, et se rendre juste compte à quel point microsoft les prend pour des idiots ?
Pour moi le plus pathétique se sont les gens qui se prennent pour des cadors parce qu'ils sont sous linux et pas les autres ( qu'ils prennent bien évidemment pour des Bennet). Certaines personnes n'étant pas des cadors en informatique utilise windows et alors ( perso Arch+ KDE)
Hello, effectivement beaucoup de personne sont sous windows car ça a été un peu forcé, vu les ventes de windows avec pc, ça aurait été Linux implanté d office on dirait la meme chose avec windows. beaucoup de gens essayeraient linux y resterait je pense. moi j y suis depuis debian 5 et tous mes PCS tournent avec. maintenant j ai du mal avec windows 10 et 11. le principal c est que chacun y trouvent son compte.
c'est la meilleure réponse ! Je navigue sur les 2 os. le seul problème rencontré est celui des pilotes sous linux. Linux mint est celui qui dispose d'un des meilleurs suivis au niveau pilotes de périphériques.
Microsoft n'aurait pas créé ce canal de maintenance que tu aurais déjà crié à l'obsolescence programmée !
Ça va le MS Bashing ! J'espère que vous en abusez pas trop !
Microsoft n'aurait pas créé ce canal de maintenance que tu aurais déjà crié à l'obsolescence programmée ! Mais bon de la part de libristes...
je ne pense pas que Microsoft vole quoi que ce soit: ça me rappelle le brevet des coins arrondi de certains smartphone... ils patchent des bugs ou apportent des améliorations, comme dans les distribs Linux.
Il faut arrêter de penser que les "gens" n'attendent que Linux, même si en 20 ans d'évolutions, l'utilisation est bien simple.
Perso, je "bosse" AVEC le PC, pas SUR le PC: tout un tas d'outils de développement hard ne fonctionnent pas sur Linux.
La ligne-de-commande me gave réellement! :(
Et les numéros de série de Win1à ou Win11 se trouvent à moins de 1€ en ligne, l'activation se faisant par téléphone... et sur un PC "pro", DeLL, Lenovo, HP (mes HP 820, 830, 840), la licence est numérique, dans le BIOS, donc gratuite.
Je me vois mal installer une des dernière distro, et constater que les drivers WiFi, 4G, BlueToothe, biométriques sont absents ou limités, et tout recommencer avec une autre.
"la licence est numérique, dans le BIOS, donc gratuite."
*Donc incluse dans le prix du PC ;)
"Je me vois mal installer une des dernière distro, et constater que les drivers WiFi, 4G, BlueToothe, biométriques sont absents ou limités, et tout recommencer avec une autre."
J'ai testé plusieurs distribs dérivée de Debian, elles m'ont toutes permises de tester en bootant sur la clef USB avant de lancer l'installation. Je ne sais pas si c'est le cas des distribs basée sur autre chose que Debian, mais j'imagine que ça fonctionne de la même manière. Tu n'as donc besoin de faire aucune installation pour tester la compatibilité matériel avec une nouvelle distrib.
Après, si tes logiciels ne sont pas compatible, la question ne se pose pas. Mes logiciels métiers ne sont compatible qu'avec Windows, donc mon PC pro est avec Windows, en perso je suis sous Linux par contre, parce que je n'ai pas les mêmes contraintes.
bonjour
c'est pour cela qu'il y a 20 version de linux et finalement 2 de fiables !
en tant que professionnel meme si windows a des lacunes, (donc prendre une ltsc cela fonctionne bien)
on est à des années lumieres de linux , il faudra des heures à un utilisateur moyen pour installer un simple anydesk sur debian ! avec le bon package
moi qui l'utilise pour serveur 3CX, je gallère à chaque fois.
donc linux n'ai simplement pas accessible à tout le monde, surtout si on est pressé.
cordialement
Pour moi le plus pathétique se sont les gens qui se prennent pour des cadors parce qu'ils sont sous linux et pas les autres ( qu'ils prennent bien évidemment pour des Bennet). Certaines personnes n'étant pas des cadors en informatique utilise windows et alors ( perso Arch+ KDE)
« Nous savons qu’elle a réduit le cycle de vie de Windows 10 Enterprise et IoT LTSC de 2021 à cinq ans. »
Non : Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 (21H2) a toujours droit à un support étendu jusqu'au 13 janvier 2032.
En VO, ça donne :
«
The Windows 10 Enterprise LTSC 2021 edition (version 21H2) does not have extended support. It will reach end of servicing on 2027-01-12. Only Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 (version 21H2) will have support until 2032-01-13.
»
Quant aux Windows 10 Enterprise LTSC 2019 et IoT Enterprise LTSC 2019 (1809), leur support étendu reste valable jusqu'au 9 janvier 2029.
Source > https://learn.microsoft.com/en-us/windows/release-health/release-information
La petite gueguerre Linux/Windows ne sert à rien... après je suis d'accord que Microsoft prends les gens pour des cons... des bêta testeurs même pas rémunérés et qui, sans le savoir, font prendre de gros risques à leur matos.
Perso: gentoo,manjaro et WINDOWS 11 uniquement pour les jeux.
Quand TOUS les logiciels du marché COURANT seront portés sous Linux. y compris les jeux.
Linux testé vite viré !!!
Réaction typique de débutant accro à Windaube et/ou du gaulois
réfractaire au changement.
Clairement le darwinisme informatique est implacable d'où une
communauté d'experts plus réduite pour les systèmes alternatifs
BSD/Linux.
Ces systèmes pseudo-libres (cf. marques protégées, licences virales)
font surtout le bonheur des programmeurs qui apprécient l'abondance
de documentation et d'outils de développement tandis que le business
model demeure précaire et douteux (cf. donations intéressées par
les GAFAM via défiscalisation des profits, système pyramidal entre
salariés/bénévoles).
Linux et dérivés est déjà présent partout mais peut dans les PC de bureau.
Le chemin est long, mais ça peut changer.
En entreprise l'écosystème microsoft reste très attrayant pour les personnes des SI/IT. De plus pour passer sous linux dans un tel environnement, les compétences manquent. Tout comme de nombreux employés ne connaissant rien à l’informatique ce sont par le passé retrouvé obligés de se servir d'un ordinateur sans y être formé, le cout des formations des personnels risque de les faire passer à la trappe.
Même dans un environnement tertiaire sans logiciels métiers spécifique, une transition microsoft vers gnu/linux n'est pas une simple affaire.
Par exemple, libre office propose bien libre office online mais ce n'est pas un "produit" clé en main utilisable directement en entreprise.
Rien que la conversion des fichiers microsoft vers les formats ouvert vas demander du gros travail, surtout chez les métiers utilisant beaucoup les macros et le visual basic, tels les comptables.
L'espoir c'est que le gouvernement a interdit dans les écoles les offres de PC gratuits avec windows pré-installé, ce qui favorisera gnu/linux à l'école et donc les prochaines générations de français seront habitués à l'utilisation de gnu/linux. Dans le futur, une transition en entreprise de microsoft vers linux seras donc plus aisée. Concernant les PC à la maison, le phénomène peut être renforcé par des machines/consoles portables basés sur linux et steam tel le steam deck. Les autres constructeur se sont majoritairement restés sous windows, mais le passage à linux est envisagé pour des questions de performances. Le problème de la compatibilité des jeux windows solo sous linuix a déjà été résolu par valve, celui des systèmes anti-cheat des jeux multijouer se résolve doucement.
Au regard du niveau scolaire misérable de la jeunesse française
black/blanc/beurre dont une part non négligeable s'enferme dans la
culture de ses parents par l'apprentissage d'une langue étrangère
de convenance (e.g. arabe, espagnol, italien) au détriment des savoirs
essentiels (e.g. français, anglais, mathématiques) à la citoyenneté
européenne, il ne semble pas raisonnable de pousser les établissements
scolaires à adopter des systèmes pseudo-libres sans autre support
utilisateur que RTFM sur un obscure forum informatique.
Par ailleurs, le corp enseignant bien que probablement plus favorable
aux logiciels pseudo-libres n'est pas formé à leur utilisation et ne
souhaite certainement pas se substituer à un service de maintenance
informatique inexistant dans nombre d'établissements scolaires.
De plus, le lobbying informatique privatif ou pseudo-libre me semble
contre-productif à la transmission des savoirs essentiels dans les
établissements scolaires subissant des difficultés quasi-insurmontables
liées à une immigration hors de contrôle dont le corps enseignant est
également responsable par son lobbying pour accueillir les enfants des
violeurs de la République française présents illégalement sur le
territoire national.
Total Addressable Market proche du néant...
Ce qui est inadmissible c'est que microsoft force l'adoption de xbox et autre merde sur des machines professionnelles. En tant que gestionnaire d'un parc de PC sous windows, si je veux faire correctement mon boulot je dois rester en LTSB/LTSC.
Les méthodes de microsoft sont répugnante.
Techniquement, il suffit de faire un master sans ce que vous ne souhaitez pas installer, tout est modulable.
Le fait que vous pensiez le contraire indique que vous ne disposez pas de toutes les compétences nécessaires en gestion de parc informatique.
A tous les cadors qui pensent que "les utilisateurs de Windaube sont des blaireaux", assurez vous de critiquer ce que vous connaissez. Windows est technologiquement beaucoup plus avancé que les systèmes Linux, et si ce n'est pas utile à l'utilisateur lambda, ça peut néanmoins être utile en entreprise.