Microsoft annonce qu’un souci de compatibilité est à l’origine d’un BSOD sous Windows 11. Il concerne certains pilotes Intel SST.
Face à cette découverte des restrictions ont été mises en place afin d’empêcher Windows Update de proposer Windows 11 aux PC touchés. L’une des bonnes nouvelles est que ce bug n’affecte que certaines versions des pilotes Intel Smart Sound Technology. Microsoft recommande de mettre à jour ces drivers dès que possible. Il s’agit de la solution la plus simple pour lever les restrictions afin de recevoir la mise à jour gratuite vers Windows 11.
Windows 11 et les Intel SST
Les périphériques Windows 11 ayant des drivers problématiques sont victime d’un crash du système. Les pilotes concernés se nomment Smart Sound Technology Audio Controller dans le gestionnaire de périphériques. Microsoft ajoute que le fichier se nomme IntcAudioBus.sys. Il s’agit d’une version 10.29.0.5152 et version antérieure ou 10.30.0.5152 et versions antérieures.
Naturellement la firme recommande de ne pas forcer l’installation de Windows 11. En effet le téléchargement et l’installation de l’OS sont possibles de différentes manières. Il est donc facile de contourner « Windows Update ». Cela peut-être avec l’outil de création de support ou des ISO autonomes d’installation.
Microsoft ajoute
« Pour atténuer la protection, vous devrez vérifier auprès du fabricant de votre périphérique (OEM) pour voir si un pilote mis à jour est disponible et l’installer. Ce problème est résolu en mettant à jour les pilotes Intel Smart Sound Technology vers une version 10.30.00.5714 et ultérieure ou 10.29.00.5714 ou ultérieures. Important : Les versions ultérieures se réfèrent uniquement à la dernière partie du numéro de version. Pour résoudre ce problème, les versions 10.30.x ne sont pas plus récentes que les versions 10.29.x. Une fois que vous avez mis à jour vers une version compatible, vous devriez pouvoir effectuer une mise à niveau vers Windows 11. »
Vive la certification WHQL…