Windows 11

Windows 11, Microsoft corrige un bug embêtant affectant le Gestionnaire des tâches

Le Patch Tuesday du mois de décembre a permis à Microsoft de corriger plusieurs bugs de Windows 11. L’un d’eux concerne le Gestionnaire des tâches.

La dernière grande maintenance de l’année 2022 a donné naissance à la mise à jour cumulative KB5021255. Visant les PCs sous Windows 11 elle permet à l’OS d’évoluer. Son installation fait progresser son noyau en construction 22621.963. Ce nombre est à retenir car il permet de s’assurer que tout s’est bien déroulé. Vous pouvez les dénicher en lançant « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).

Le focus est la sécurité avec la correction de 25 vulnérabilités dont 21 sont importantes, une est modérée et trois sont critiques. Ces dernières affectent PowerShell CVE-2022-41076 (faille permettant une exécution de code à distance) et le protocole SSTP CVE-2022-44676 et CVE-2022-44670 (failles permettant une exécution de code à distance).

KB5021255 et Windows 11, plusieurs bugs sont corrigés

En parallèle nous avons également des corrections de bugs. L’une d’elles s’attaque à un problème embêtant affectant le Gestionnaire des tâches. Dans certains cas, il est victime d’une défaillance d’affichage.  L’intégralité de son interface n’utilise pas le bon style visuel. Microsoft explique

Cette mise à jour corrige un problème connu qui peut affecter le Gestionnaire des tâches. Il peut afficher certains éléments de l’interface utilisateur dans des couleurs inattendues. Certaines parties de son interface peuvent ne pas être lisibles. Ce problème peut se produire si vous avez réglé « Choisissez votre mode » sur « Personnalisé » dans la section Personnalisation > couleurs des paramètres.

Nous avons également un correctif autour du décryptage DPAPI. Le problème concerne principalement les Entreprises plus sujet à exploiter cette fonctionnalité. La firme explique

Cette mise à jour résout un problème affectant le déchiffrement DPAPI (Data Protection Application Programming Interface). Le déchiffrement d’une clé privée de certificat peut échouer. Pour cette raison, le réseau privé virtuel (VPN) et d’autres authentifications basées sur des certificats 802.1 peuvent échouer. Ce problème peut se produire lorsque vous chiffrez la clé principale DPAPI avec une valeur incorrecte.

KB5021255 est normalement proposée automatiquement pour le service Windows Update. Sa distribution est aussi assurée par d’autres canaux comme WSUS et Microsoft Catalog Update.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page