Windows 11 introduit de nombreuses nouveautés dont les plus marquantes concernent l’interface. Nous avons un nouveau Menu démarrer, des icônes centrées au niveau de la barre des tâches ou encore une généralisation des coins arrondis à toutes les fenêtres.
Microsoft propose également une nouvelle finition / effet dénommé Mica. Son objectif est d’améliorer l’apparence des fenêtres au travers d’une approche plus douce et désencombrée. Ainsi l’effet Mica permet aux fenêtres des application inactives de s’estomper en arrière-plan. Cette stratégie est censée aider l’utilisateur à rester concentré.
Sur sa chaîne Instagram Microsoft propose un aperçu plus poussé concernant les nouvelles animations pour les icônes et les boutons d’application de Windows 11. Un important travail a été mené. Il a porté sur la lumière, la typographie, la géométrie, les formes ou encore la profondeur et les changements de tailles.
A ce sujet Redmond précise
“De nouveaux matériaux, de nouvelles icônes, de nouveaux comportements et de nouvelles interactions. Jusqu’au pixel littéral. Nous avons pensé aux choses en termes d’éclairage naturel. Un bon design n’est pas seulement fonctionnel. Il faut que ce soit beau aussi. Ensuite, lorsque vous touchez l’icône, vous regardez également la topographie et comment celles-ci se marie à l’ensemble.”
Pour revenir à la finition / effet Mica la firme explique qu’il s’agit d’une solution qui récupère la couleur du fond d’écran afin de l’appliquer à la barre de titre et à d’autres zones de la fenêtre de l’application.
Voici deux exemples.
Mica est actif dans plusieurs « zones » de Windows 11. Cela concerne pour le moment Les paramètres, l’explorateur de fichiers et d’autres fonctionnalités. Microsoft va poursuivre son déploiement. Un nouveau design pour Microsoft Edge est déjà en cours de développement.
Je comprends mieux maintenant pourquoi il faut un CPU de 8ème génération… 😁
Oh là là … Ca promet pour les utilisateurs “lambda” … Ils vont détester 11 à cause de ce changement visuel radical.
Encore un petit effort et Windows pourra adapter la luminosité du thème
à l’aide de la caméra obligatoire… sauf pour Mark Zuckerberg qui
restera avec le thème sombre grâce à son scotch comme solution de
confidentialité approuvée par Facebook. :o)
Trève de plaisanterie, cela me semble bien rigide d’imposer la teinte
du fond d’écran aux widgets. Quid du fond en niveaux de gris?
Du coup même en conservant le contraste global entre widgets, il
deviendra impossible de définir un thème chromatique… quelle
tristesse ce Windows 11!