La dernière version Preview de Windows 11, la build 23434, enrichit l’une des applications les plus utilisée du système d’exploitation, l’explorateur de fichiers. Cette nouveauté nommée Gallery va probablement se montrer rapidement indispensable. De quoi s’agit-il ?
Depuis quelques jours, Microsoft propose aux PCs inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider, Windows 11 build 23434. Microsoft introduit une nouvelle entrée dans l’explorateur de fichiers. Proposée sur le gauche de la fenêtre, elle se nomme « Gallery ».
Elle offre un accès aux photos les plus récentes avec sur le coté droit une ligne de temps. De plus Si OneDrive Camera Roll Backup est configuré sur votre téléphone, les photos que vous prenez s’affichent automatiquement. Il est possible de choisir les dossiers à afficher, d’ajouter des sous-dossiers à filtrer.
Gallery est aussi disponible à partir de la boîte de dialogue de sélection de fichiers afin de faciliter l’insertion de pièces jointes, la création d’une présentation PowerPoint ou la création de publications sur les réseaux sociaux.
Il est important de souligner que cette nouveauté n’est pas disponible pour tous les PCs inscrits sur le canal DEV. Microsoft précise
Nous commençons à la déployer, donc cette expérience n’est pas encore disponible pour tous les PCs du canal Dev , car nous prévoyons de surveiller les commentaires et de voir comment ils atterrissent avant de la diffuser à tout le monde.
Windows 11 build 23434, des corrections et la détection de présence
En parallèle Microsoft poursuit ses tests sur les publicités dans le menu démarrer avec différentes approches.
Une icone Pizza peut apparaitre dans la barre de commandes de l’explorateur de fichiers chez certains utilisateurs.
Elle indique qu’il s’agit d’une version préliminaire. Nous retrouvons la conception, l’approche et les fonctionnalités de l’Explorateur de fichiers présent sur la version stable de Windows 11. La version expérimentale n’est cependant plus une application WinUI 2. Elle est basée sur le Kit de développement logiciel (SDK) des applications Windows avec WinUI 3.
Nous avons également la prise en charge des capteurs de présence et le développement d’une API associée pour les exploiter. Le géant précise que de nouveaux paramètres de confidentialité associés sont déployés dans Paramètres.
Enfin de nombreux correctifs sont de la partie. Ils visent la barre des tâches, la barre d’état système, les entrée, Paramètres, les sous-titres en direct et le Gestionnaire des tâches. Il y a aussi quelques problèmes connus.