Windows 11

Windows 11, Microsoft évoque les dossiers d’applications pour le bureau

Microsoft continue de travailler sur des nouveautés pour Windows 11. La fonctionnalité des dossiers d’applications pour le menu Démarrer à des chances de trouver son chemin vers le bureau. Explication.

Le programme Windows Insider a désormais repris son fonctionnement normalement. Les PC inscrits sur le canal BETA bénéficient de mise à jour avec à la clé des correctifs et des améliorations. L’objectif est de préparer l’arrivée de Windows 11 22H2 dont la version RTM a été actée récemment.

Windows 11 22H2, la RTM est officiellement disponible

De son côté le canal DEV va se concentrer sur les nouveautés dont certaines sont susceptibles de débarquer pour le grand public. Cela se fera lors d’une prochaine version de Windows 11, 23H2 par exemple.

Nous savons que Microsoft travaille sur une option de personnalisation de la section épinglée du menu Démarrer. Elle va prendre la forme de dossiers d’applications. A l’image de ce que nous pouvons trouver sur certains OS mobiles le fonctionnement repose sur le glisser déposer. En clair il suffit de glisser une application sur une autre pour créer un dossier. L’opération est automatique. Il est naturellement possible par la suite de réorganiser les applications et les supprimer du dossier en question. La possibilité de renommer les dossiers est aussi prévue.

Windows 11 et les dossiers d’applications

Une récente fuite de Microsoft avance que cette fonctionnalité pourrait être proposée pour le bureau. L’information a été repérée lors de l’événement consacré au travail hybride du géant du logiciel.  Cette approche permet de déplacer une icône d’application sur une autre pour créer automatiquement un « dossier d’application » sur le bureau.

Elle pourrait débarquer sur le canal DEV dans les prochains mois à des fins de tests. Il n’est pas exclu non plus qu’il s’agisse pour le moment que d’un concept. Sachant que nous sommes sur le canal DEV, nous sommes dans le domaine de l’expérimentation.

Cette nouveauté est intéressante car elle permet très simplement de faire un rapide ménage sur le bureau. C’est une « zone » de l’OS ou les raccourcis s’accumulent rapidement. En quelques mouvements de souris il devient facile et rapide maintenir et garder un bureau Windows propre.

A noter que c’est une nouveauté mais pas une révolution. Ce concept existe déjà sous Windows 10. Il autorise de créer des dossiers ou des groupes que pour les raccourcis des live titles épinglés à l’écran d’accueil.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • LA grosse nouveauté que nous prépare Microsoft pour la prochaine prochaine mise à jour majeur de Windows 11 c'est le fait de facilement pouvoir créer un répertoire sur son bureau pour y mettre les raccourcis des applications qu'on veut? Genre, on aura le droit d'avoir un répertoire "Navigateurs" et y mettre les raccourcis de Edge, Firefox et Chrome en même temps?
    Ça c'est de la grosse news, j'attends ça avec trop d'impatience...

  • Euuuuuuh Je comprends pas c'est quoi la nouveauté là-dedans ? Depuis Windows 95, que l'on peut créer des dossiers sur le bureau et y placer nos raccourcis dedans. Où est la nouveauté ?????

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage

14/11/2024

AMD va réduire de 4% ses effectifs, que se passe-t-il ?

En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage

14/11/2024

Blackwell Vs Hopper de Nvidia, les performances s’envolent

La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage

14/11/2024