Windows 11

Windows 11 : Microsoft modifie la liste des processeurs pris en charge

Une intervention discrète et sans explication

Microsoft vient de mettre à jour la liste des processeurs officiellement pris en charge pour son système d’exploitation Windows 11. Il est intéressant de noter que le géant réintroduit des processeurs Intel, qu’elle a avait supprimé plus tôt cette année.

Windows 11 s’accompagne d’exigences systèmes plus strictes que celles de Windows 10.  Ces changements sont importants au point de rendre des millions de PCs Windows 10 inéligibles à une mise à niveau. A cela s’ajoute en parallèle un ultimatum puisque la prise en charge de Windows 10 vient bientôt prendre fin. En clair dans deux ans, des dizaines pour ne pas dire des centaines de millions de machines vont se retrouver abandonnées. Elles devront fonctionner avec un OS vulnérable et sans correctif de sécurité.

Microsoft a expliqué que ces changements opérés au niveau des exigences systèmes étaient liés à la sécurité et la fiabilité. Si vous êtes sous Windows 10 vous pouvez vérifier si votre configuration matérielle répond à ces besoins en exécutant l’application PC Health Check de Microsoft.  Des outils tiers peuvent aussi être utilisés comme WhynotWin11.

Microsoft publie de son coté des listes de processeurs pris en charge sur son site Web. Ces listes accessibles au public concernent les puces Intel, AMD et Qualcomm. Elles sont utiles car il s’agit de documents importants pour des organisations, des fabricants et des particuliers souhaitant savoir si un processeur spécifique est compatible.

Windows 11 refuse de s’installer si un processeur ne figurant pas sur ces listes est présent. Il existe des moyens de contourner ces restrictions mais ils s’accompagnent inévitablement de problèmes plus ou moins importants.  Des outils comme Rufus permettent de créer des clés d’installation de l’OS en contournant ces restrictions.

Windows 11, listes des processeurs pris en charge

La dernière intervention de Microsoft au niveau de ses lites a été la suppression en aout dernier de 44 références. Elle a créé la surprise car des PCs sous Windows 11 se sont retrouvés sans explication incompatibles. Heureusement cette modification n’a pas créé un chaos général.

Deskmodder vient d’observer un retour en arrière de la part de Microsoft. La firme a réintroduit ces processeurs. La firme ne donne aucune explication et la démarche s’est faite de manière discrète. Il est possible que cette suppression soit à l’origine une erreur.

Les appareils concernés ne rencontreront désormais aucun problème lors de la prochaine mise à niveau. Elle est officiellement nommée Windows 11 2023 Update.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. “vient d’observer un retour en arrière”

    Bonjour,
    Il faut arrêter avec ces pléonasmes à peine dignes de l’école primaire : un retour est forcément en arrière.
    On dit faire marche arrière, ou bien faire machine arrière, mais pas faire un retour en arrière.

    1. Bonjour. Je suis nul en orthographe et grammaire ce n’est pas ma langue d’origine. Mais alors le film “Retour vers le futur” ,comment expliquer le titre.
      Je suis la juste pour comprendre c’est dans aucun cas un reproche que je vous fais.
      Que dire des personnes qui disent “Mon avis personnel” si c’est son avis c’est donc bien à lui et donc personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page