Depuis le lancement de Windows 11 sa configuration requise est une source de polémique. Microsoft a tenté de se justifier mais ce dossier n’est pas clair. Le géant est à l’origine d’une bourde qui n’arrange rien à l’affaire.
Lors d’un podcast Windows Insider sur YouTube, Claton Hendricks de chez Microsoft a dévoilé les différentes améliorations apportées aux Gestionnaire des tâches. Malheureusement pour lui le Gestionnaire des tâches est une source d’informations et l’application révèle par exemple la configuration système présente dont le processeur. Il a ainsi été rapidement remarqué que le PC utilisé n’était pas éligible à Windows 11. Une posture problématique lorsque l’objectif est de dévoiler les performances de l’OS…
Sa configuration était basée sur une plateforme Intel avec comme processeur un Core i7-7660. Cette référence n’est pas répertoriée comme éligible à la mise à niveau vers Windows 11.
Il est a noter qu’il est possible de déployer Windows 11 sur un appareil non pris en charge, mais Microsoft le déconseille fortement. Pourquoi ? Selon le géant une telle installation s’accompagne d’une probabilité accrue de problèmes.
A ce sujet il a été partagé des données du programme Windows Insider pour prouver qu’outrepasser les recommandations matérielles peut sérieusement affecter l’expérience et les performances du système d’exploitation.
Le géant a expliqué
“Le passage aux pilotes modernes permet aux pilotes et aux logiciels associés d’être installés et entretenus de manière coordonnée via Windows Update et fournit de meilleurs mécanismes de suivi de l’état des pilotes. Le résultat de cette coordination est que les pilotes système sont correctement installés et fonctionnels après les mises à jour, offrant une expérience fiable lors de la mise à niveau vers Windows 11.
Sur les machines Windows Insider, celles qui ne répondaient pas à la configuration minimale requise avaient 52 % plus de plantages en mode noyau (écrans bleus) que celles qui répondaient aux exigences. Les machines qui répondaient aux exigences ont fourni une expérience sans incident de 99,8 % qui est gérée efficacement par les OEM et les IHV grâce à une gestion moderne des mises à jour des pilotes. De plus, sur les applications matérielles non prises en charge, les blocages sont 17% plus probables et pour les applications propriétaires ou nous constatons 43% de plantages en plus.”
Votre appareil doit être sous Windows 10, version 2004 ou ultérieure pour se mettre à niveau. La mise à jour gratuite est proposée via Windows Update dans Paramètres>Mise à jour et sécurité.
Windows 11 demande
Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Windows 11, Microsoft ne respecte pas sa configuration minimale requise"
Si seulement Microsoft respectait sa clientèle ça se saurait...
Passer a linux mint cinnamon et l'affaire est regle
Bien sûr et lorsqu'il y a un problème sur la machine il faut faire
appel au petit neveu qui s'y en connais en Linux payé avec un grand
sourire jusqu'au jour où il souhaitera s'insérer dans le monde du
travail pour gagner sa croûte en euros...
Sûrement pas !
w11 une belle daube en version beta il faut le dire !
C'est simple ils ont retirer tout ce qui était bien sur W10 !
Ils ont copiés Apple en pensant que sur un pc il y a pas besoin de le paramétrer a l'inverse d'un MAC qui lui n'a pas besoin de ça ...
D"un coté un os fermés ou presque mais maitrisé de A a Z et de l'autre, un bordel sans nom ou tout est possible mais ou tout par en couille aussi ! car les modifications suivent pas forcement dans le bon sens de fonctionnement ! bienvenue dans w11 beta édition !
Quand tu vois un pc avec w11 plus puissant que le tiens sous w10 avoir des fps inférieur tu lol !
Quand tu vois un utilisateur w11 l'utilisé, tu comprends de suite pourquoi il prends plus de temps que sur w10 ! pour faire les mêmes taches ...
J'ai du me prendre la tête avec le sav d'asus pour récupérer en lieu et place un w10 adl w11 de base forcé ! et du coup il tourne en double os ! mais les tests sont là ! sous w10 il est de loin plus performant !
On s'en fout de ta vie
Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité...
Pour ma part, j'estime que son avis est intéressant du point de
commercial puisque Windaube 11 est vendu de force aux utilisateurs
par la préinstallation et il semble très difficile de rétrograder
sa machine vers Windows 10 pour ceux qui le désirent.
A la place de joel j'aurai fait le maximum (cf. médiation, tribunal
d'instance, etc) pour obtenir le remboursement de la licence OEM de
Windaube 11 non transférable vers une autre machine pour la remplacer
par une licence complète de Windows 10 transférable vers n'importe
quelle autre machine compatible possiblement avec pertes de
performances si processeur hybride Intel.
C'est une solution probablement plus onéreuse cependant le SAV n'est
plus contractuellement assuré par ASUS mais Microsoft.
Hé ben faut pas la lire
pour ce que représente la tienne...
J'ai un pc (il a 2-3 ans) qui tourne sous Windows 11 insider preview en canal dev en ayant comme processeur un amd a12 (j'ai le TPM 2.0 démarrage sécurisé ect...) depuis 1 an sous Windows 11 insider preview je n'ai pas eu un seul crash , alors que sur Windows 10 insider preview (canal dev) j'avais 4 ou 5 crash par mois ce qui montre bien que le fait que les soi-disant il faut un processeur récent pour le faire tourner ces juste pour vendre plus d'ordinateur neuf.
Windows 11, c'est le PSG en championnat de France. Le reste du monde reste sur Windows 10 et Microsoft ne comprends pas que le reste du monde ne migrer pas.
Les ordinateurs tiennent très bien, mais il faudrait en changer parce qu'ils ont changé les règles.
Au final tu reste seul et tu ne fais rêver personne.
Gamer passer en Windows 11 aucun souci même plus rapide
Apparemment pas chez AMD...
Je ne comprends pas pourquoi mon I7 7700K n'est pas pris en charge alors que certains processeurs bien plus vieux le sont.
Y a vraiment des choses illogiques
La logique est purement commerciale en rapport avec les véritables
clients de Microsoft: les assembleurs. ;-)