L’IA va prendre de l’importance dans Windows 11. Microsoft travaille sur différents projets afin t’intégrer cette technologie dans plusieurs de ses applications natives. Actuellement seul Copilot en profite mais les choses devraient changer dans un avenir proche.
Ce n’est pas surprenant car le CES 2023 a été l’occasion pour Microsoft de l’annoncer. Il a expliqué qu’il fallait se préparer à d’importants changements au travers de l’intégration de l’IA dans l’expérience Windows.
Panos Panay a précisé
L’IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows, littéralement. Comme ces grands modèles génératifs, pensez modèles de langage, modèles de génération de code, modèles d’image ; Ces modèles sont si puissants, si charmants, si utiles. Mais ils sont également très gourmands en calcul, et nous n’avons pas été en mesure de le faire auparavant. Nous n’avons jamais vu ces charges de travail intenses à cette échelle auparavant, et elles le sont ici. Il va falloir un système d’exploitation qui brouille la frontière entre le cloud et la périphérie, et c’est ce que nous faisons en ce moment.
Selon Windows Central le projet avance. Le géant du logiciel souhaite déployer des améliorations « IA » à d’autres applications que Copilot. Les logiciels avancés sont Paint, Photos, capture d’écran ou encore Camera. A noter que certaines de ces fonctionnalités pourraient nécessiter un NPU (neural processing unit)) ou un VPU (vision processing unit).
Selon ce rapport, Paint est susceptible de prendre en charge l’IA générative utilisable pour créer du contenu. Une maquette interne dévoile une version redessinée de l’application.
Elle s’arme d’un nouveau bouton dans la barre d’outils nommé « Magic Paint ». Une zone de texte affichant une description du contenu de l’image est aussi visible ainsi que des vignettes probablement récupérées sur le Web. Cette nouveauté d’IA générative serait similaire à celle présente dans Bing Image Creator.
Dans le cas de Photos, l’intégration de l’IA permettrait une identification des objets et des personnes sur les photos. A première vue cette fonctionnalité ressemble beaucoup à ce que l’application Photos de macOS, iOS et iPadOS peut faire.
De même l’utilitaire Capture d’écran pourrait s’enrichir de l’OCR afin de pouvoir identifier du texte dans les captures d’écran et probablement dans les images. Ce contenu pourrait ensuite être copié dans le presse-papiers, pour être collé dans d’autres applications. Là encore cette avancée est disponible depuis un petit moment maintenant chez Apple.
Pour l’instant ces fonctionnalités IA sont en phase expérimentale. Nous n’avons pas d’information concernant un calendrier de déploiement auprès du Grand Public.
Au final tout ceci n’est pas vraiment surprenant sachant que Bing Chat est très populaire. Une intégrer de IA dans d’autres applications de Windows 11 semble une suite logique. Sachant qu’il est probable que tout le monde ne sera pas fan de ces améliorations, il faut espérer que Microsoft a prévu de les rendre facultative avec des options pour les désactivées.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
Voir commentaires
"A noter que certaines de ces fonctionnalités pourraient nécessiter un NPU (neural processing unit)) ou un VPU (vision processing unit)."
Sans doute un lien avec les rumeurs de nouvelle conf matériel pour Windows 12?