Windows 11 s’accompagne d’exigences matérielles différentes de celles de Windows 10. Ce changement a été et reste un point de critique car beaucoup de PCs ayant la puissance nécessaire pour faire tourner Windows 11 ne sont pas pris en charge.
Ces exigences matérielles demandent par exemple un processeur dit « moderne » et Microsoft a publié trois listes de références Intel, AMD et Qualcomm compatibles. Depuis ces listes ont été mise à jour à plusieurs reprises afin de s’adapter et évaluer. A son sujet Redmond explique
Les processeurs répertoriés représentent les modèles qui répondent au plancher minimum pour les générations de processeurs prises en charge et jusqu’aux derniers processeurs au moment de la publication. Ces processeurs répondent aux principes de conception en matière de sécurité, de fiabilité et de configuration minimale requise pour Windows 11.
Récemment des changements ont été observés dans les listes de processeurs Intel. D’un coté de nouveaux processeurs ont été ajoutés au fur et à mesure du renouvellement du catalogue du constructeur et de l’autre il est aussi observé la suppression de certaines puces. Nous précisons « bizarre » car il n’y a pas de détail et d’explication de la part de Microsoft.
Deskmodder vient par exemple de découvrir que Microsoft avait supprimé pas moins de 44 processeurs Intel de la liste des processeurs officiellement pris en charge par Windows 11. Les OEM (fabricants) ne doivent désormais plus les installer à l’avenir.
Voici les références exactes.
Tous ces processeurs visent le marché des serveurs d’entrée de gamme. Ils ont été lancés en 2018. Les appareils Windows 11 disposant de l’une de ces références ne sera pas soudenement considérés comme incompatibles d’un jour à l’autre. Les mises à jour Windows continuront de s’intaller et la maintenance de l’OS sera assurée. Il est aussi fort probable que la mise à jour des fonctionnalités 23H2 s’installera sans problème.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vive l'obsolescence programmée...
[
Tous ces processeurs visent le marché des serveurs d'entrée de
gamme. Ils ont été lancés en 2018.
]
Peut être pour les serveurs à base de Xeon E2104G néanmoins pour
ceux à base de Xeon E2388G le lancement remonte à 2021.
Cela ne semble pas très sérieux de supprimer la compatibilité
Windaube 11 avec un processeur serveur d'un peu moins de 2 ans
néanmoins quel intégrateur envisagerait sérieusement d'installer
Windaube 11 sur un serveur?
obsolescence programmée, bénéfice reccord, et qui vas payer encore une fois? Le client final 😡😡😡😡
Deskmodder vient d’observer un retour en arrière de la part de Microsoft. La firme a réintroduit ces processeurs. La firme ne donne aucune explication et la démarche s’est faite de manière discrète. Il est possible que cette suppression soit à l’origine une erreur.