Windows 11

Windows 11, Microsoft travaille sur une interface graphique pour gérer les distributions Linux

Une première capture d'écran est en ligne

Windows 11 dispose du module WSL permettant d’exécuter une distribution Linux. WLS est la contraction de Windows Subsystem for Linux. De son côté le WSA enlève la contrainte d’un dual-boot Linux ou de créer une machine virtuelle. Par contre cette fonctionnalité est limitée à Terminal.

Sachant que les lignes de commandes n’offrent pas un environnement convivial Microsoft travaille sur  une interface graphique pour gérer les distributions Linux. Une première proposition a fait son apparition sur GitHub. Le géant du logiciel est à l’origine de suggestions afin d’élaborer une page d’accueil offrant une gestion de toutes les distributions Linux installées. Une capture d’écran est publiée afin d’avoir une petite idée de l’approche envisagée. Elle offre une vue  sur toutes les distributions installées, la possibilité de les exécuter et de les gérer.

Windows 11, une interface graphique pour WSL

L’interface affiche un onglet dans l’application Dev Home nommé Sous-système Windows pour Linux (WSL). Il rassemble sur une seule pages toutes les distributions installées et propose plusieurs options de personnalisation.

Il y a des boutons pour arrêter et lancer une distribution, une option de désinstallation et plein d’autres petites choses comme la possibilité de choisir une distribution comme solution par défaut. L’ajout d’une nouvelle distribution est également possible en cliquant sur le bouton « + Ajouter » dans le coin supérieur droit. Il est prévu d’inclure le montage d’un disque au format Linux et d’afficher l’utilisation matérielle de la machine virtuelle WSL par distribution.

Actuellement, WSL ne dispose pas d’interface graphique, et cette nouvelle mise à jour pourrait aider les utilisateurs à se familiariser avec Linux et les machines virtuelles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • Tu pourrais développer? Perso, je ne vois pas l'intérêt.
      De ce que j'ai compris, WSL ce n'est que des commandes Linux dispo dans le terminal Windows. Je ne vois pas à quoi ça peut servir d'avoir des commandes Linux alors que Windows dispose déjà de commande pour gérer pleins de paramètres dans Windows. Sur une Linux, j'utilise les commandes Linux, sur un Windows j'utilise les commandes Windows. WSL, c'est comme si quelqu'un s'amusait à gérer un Arch Linux avec des commandes Debian ou à développer un module pour programmer du python en tapant du C++.

      • rien que de pouvoir utiliser grep ou sed sur Windows, ça me fait économiser du temps pour déterminer les csv à utiliser

      • WSL fait tourner un ou plusieurs "vrai(s)" GNU/Linux dans une ou des machines virtuelles de façon transparente, et permet de faire tourner des logiciels natifs comme Docker, Apache ou autres dans ce(s) VM(s),.
        Ca permet d'utiliser du Linux pour développer, du web ou encore un compilateur C/C++ pour ARM pour de l'embarqué, notamment sur des réseaux d'entreprise ou démarrer avec autre chose que Windows ne permet pas de se connecter au réseau (DHCP + ré-affectation d'une IP après authentification).
        Il y a même une couche graphique WSLg qui permet par exemple de lancer Firefox ou LibreOffice.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Linux

Article récent

Black Friday, Gigabyte fracasse les prix de ses cartes mères !

Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage

22/11/2024

Black Friday, voici les meilleures affaires Gigabyte du moment !

À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage

22/11/2024

GeForce RTX 40, Nvidia annonce de possibles pénuries pour la fin de l’année

Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage

22/11/2024

Windows 10, KB5046714 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage

22/11/2024

NH-D15 G2, Noctua propose-t-il l’arme ultime en Aircooling pour combattre le Thermal Trottling ?

Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage

22/11/2024

Test NH-D15 G2 de Noctua

Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage

22/11/2024