L’une des dernières Builds de Windows 11 dévoile un changement intéressant autour de l’utilitaire « Nettoyage de disque ». Microsoft le positionne au second plan afin de mettre en avant Storage Sense.
Il ne fait aucun doute que « Paramètres » devient le centre névralgique de Windows et plus particulièrement de Windows 11. La dernière victime de cette politique inaugurée avec Windows 10 est le remplacement de l’outil classique de nettoyage de disque. Présent dans les anciennes versions de Windows afin de libérer des Go d’espace de stockage, cet utilitaire est voué à disparaitre. L’annonce a eu lieu en 2018 lors que Microsoft a précisé qu’il le remplacerait par Storage Sense.
Jusqu’à présent, Nettoyage de disque était accessible au travers d’un clic droit sur un lecteur puis en sélectionnant Propriétés. La dernière version de Windows 11 remplace ce lien par un lien vers Storage Sense. L’utilitaire n’a pas disparu du système d’exploitation mais il n’est plus possible de le lancer via cette méthode. Pour le moment ce changement apporte de la complexité au processus de nettoyage. Il nécessite plus de « clics » et les recommandations de nettoyage ne sont pas aussi conviviales que celles du nettoyage de disque. Il propose une vue immédiate sur tous les éléments pouvant être nettoyés.
Vous pouvez retrouver cette application en tapant « Nettoyage de disque » dans Démarrer. C’est la première réponse à cette requête. A noter que Microsoft peut à l’avenir modifier ce comportement. Une autre solution est de lancer « cleanmgr.exe » dans Exécuter (WIN+R). Enfin vous pouvez aussi vous rabattre sur un logiciel tiers comme Cleanmgr+. Ce dernier est une alternative « Open Source » proposant les mêmes options de celles du nettoyage de disque de Windows. A son sujet il est précisé
“Cleanmgr+ est une version moderne de Microsoft Disk Cleanup et comprend toutes les fonctionnalités offertes par le Cleanmgr.exe d’origine, ainsi que plusieurs autres. Il utilise des termes et des descriptions techniques identiques et fait exactement la même chose que l’utilitaire classique de nettoyage de disque Windows.“
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
Voir commentaires
cleanmgr, il manque le nettoyage de Windows update
Cleammgr+ ne semble plus disponible sur le site de l'éditeur
Le meilleur nettoyage de disque c'est tout simplement du formater
lentement la partition contenant Windaube 11 via format ou diskpart
disponible sur n'importe quelle image disque d'installation de système
d'exploitation.