Microsoft poursuit les tests autour d’alertes afin d’inciter l’utilisateur à créer un compte en ligne. Le but est de tirer un trait sur les comptes locaux afin de mettre en avant ses services.
Le géant du logiciel ne le cache pas. La présentation des faits marquants de la dernières build publiée sur le canal DEV du programme Windows Insider indique
Nous poursuivons l’exploration des badges dans le menu Démarrer avec plusieurs nouveaux traitements pour les utilisateurs se connectant avec des comptes « utilisateurs locaux » afin de mettre en évidence les avantages de la connexion avec un compte Microsoft (MSA). Si vous voyez l’un de ces traitements, donnez-nous votre avis.
Il faut bien faire attention au discourt. Microsoft fait référence à des badges mais il s’agit en réalité de publicité vantant ses services. Il n’y a rien de nouveau puisque cette expérimentation dans le menu démarrer a débuté en fin d’année 2022 avec des « notifications » OneDrive. Depuis des ajustements ont été mis en place.
L’un des plus frappants concerne l’icône qui est passé d’un point d’exclamation à une panneau d’erreur beaucoup plus agressif et inquiétant.
Microsoft est motivé pour convaincre les utilisateurs d’utiliser un compte Microsoft. C’est probablement un objectif d’une feuille de route interne. Depuis plusieurs semaines maintenant les indices se multiplient et plusieurs nouveautés vont dans ce sens.
Par exemple Paramètres met en évidence le stockage OneDrive tandis que les utilisateurs d’Outlook ont découvert une mauvaise nouvelle. De manière discrète le géant a consolidé le stockage en cloud dans les applications Microsoft 365. Cela veut dire que les utilisateurs d’Outlook.com disposent de moins d’espace de stockage car les pièces jointes de leurs courriels utilisent leur quotas OneDrive. L’annonce s’est faite dans un document d’assistance. Le groupe a déclaré
À partir du 1er février 2023, le stockage en cloud utilisé à travers les apps et services Microsoft 365 inclura les données des pièces jointes Outlook.com et les données OneDrive. Toutes les données continueront d’être protégées par l’ensemble complet de fonctions de sécurité de Microsoft. Cette mise à jour n’aura pas d’impact sur la quantité de stockage de votre boîte aux lettres Outlook.com. Cependant, elle peut réduire la quantité de stockage en cloud dont vous disposez pour utiliser votre OneDrive. Si vous atteignez votre quota de stockage en cloud, votre capacité à envoyer et recevoir des e-mails dans Outlook.com sera perturbée.
Nous avons aussi eu droit à des publicités indésirables pour OneDrive dans le menu Démarrer de Windows 11.
Il existe une option pour demander à Windows 11 d’arrêter de faire des suggestions. Elle se situe à cette adresse
Paramètres > système > Notifications > paramètres supplémentaires
Vous trouverez trois entrées différentes à décocher selon vos souhaits
Malheureusement il n’y a aucun paramètre centralisé qui permet de tout traiter en une seule fois. De plus nous n’avons pas d’option officielle évoquant les promotions du menu Démarrer.
Nous pouvons aussi évoquer les étapes initiales de configuration de Windows 11 avec des difficultés pour créer facilement un compte local. Microsoft est même allé encore plus loin en supprimant l’option de l’OOBE (Out of Box Experience) des éditions Home et Pro.
Pour l’instant la publicité dans le menu démarrer n’est présente que dans le cadre du programme Windows Insider. Si rien ne permet d’affirmer que nous allons la voire apparaitre dans la version Grand Public de Windows 11 , Microsoft a beaucoup de difficulté à abandonner l’idée. En tant que ce système d’exploitation PC le plus utilisé au monde, Windows est une plateforme idéale pour des annonces marketing vantant les mérites et les bienfaits de services et de logiciels. Le marché est gigantesque avec à la clé un véritable eldorado économique. La question est donc de savoir si tout ceci est souhaitable et acceptable ? Microsoft va-t-il trop loin avec toute cette publicité pour ses produits ?
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
Voir commentaires
Crosoft fait par des riches pour des riches. Le monopole et évident, heureusement mon credo est linux. Cependant MS regroupe les applis les plus utilisées et importantes pour les entreprises et c'est bien dommage, voir dangereux.
Aucunes chances de réussite. Si l'on a pas de compte Microsoft c'est volontaire. Bien qu'il y ai plein de fonctionnalités non opérationnelles, tant pis ... déjà sous W10 et plus encore sous W11
Pas de Pubs, One Drive désactivé
Sa donne vraiment pas envie de passé à Win 11.Mais à chaque fois on va nous dire que le niveau de sécurité est mieux que les version précédentes .Et pour les jeux celui ci est plus véloce ,gnagnagna....Et ils feront tout pour que les jeux puissent fonctionné que sur w11