Windows 11 est susceptible de s’enrichir d’une nouvelle option pour promouvoir des applications tierces via le menu Démarrer. Un paramètre, actuellement testé par Microsoft, l’autorise à afficher des applications « promues » dans la section Recommandé du menu Démarrer.
A lire également sur le même thème
Cette découverte est signée PhantomOfEarth. Dans un post sur X il dévoile des captures d’écran montrant cette fonctionnalité et une option pour l’activer ou la désactiver. Il explique
Il semble que la section Recommandé du menu Démarrer obtiendra des promotions d’applications, similaires aux applications suggérées dans Démarrer de Windows 10. Cette option peut être désactivée dans les paramètres (afficher les recommandations pour les conseils, les promotions d’applications, etc.).
L’idée de mettre à avant certaines applications n’est pas une nouveauté. Microsoft a déjà utilisé cette tactique à l’ère Windows 10. L’opération s’est cependant soldée par de vives critiques.
Windows 11 n’est pas épargné. Il suffit par exemple de constater l’arrivée de plusieurs applications épinglées au menu Démarrer suite à une nouvelle installation. Heureusement beaucoup d’entre elles ne sont pas réellement installées. Ce sont des raccourcis permettant de déclencher un téléchargement et une installation en un seul clic.
Pour revenir à la nouvelle option repérée, elle concerne les applications mises en avant dans la section Recommandé du menu Démarrer. Normalement cette zone affiche les derniers documents ouverts, des applications nouvellement utilisées.
Cependant les choses changent à la lecture d’une nouvelle description pour cette section. La phrase “Show recommandations for tips, app promotions, and more” introduite du floue en évoquant des conseils, des promotions d’applications et bien plus.
Si l’interprétation est correcte, Microsoft se donne ainsi une nouvelle opportunité de diffuser de la publicité via le menu Démarrer. Il n’est pas impossible qu’à l’avenir une nouvelle installation de Windows 11 s’accompagne de certaines applications promues épinglées au menu Démarrer et d’autres dans la section Nos recommandations.
Il est intéressant de noter que Microsoft ne parler pas ouvertement de publicité. L’entreprise préfère évoquer des recommandations et des promotions.
Tout ceci n’est au final pas étonnant car Windows n’est plus une application autonome mais un service évoluant d’année en année. Il est de plus souvent offerts en tant que mise à jour de l’existant si bien qu’un nouveau modèle économique est nécessaire. Le chemin emprunté est celui de la monétisation via la mise en avant de ses services et peut-être la promotion d’applications tierces.
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage