Les PC équipés de vieux processeurs vont connaître une période difficile cet automne lors du lancement de Windows 11 24H2. Cette prochaine mise à jour des fonctionnalités va modifier la configuration requise pour installer Windows 11. Le changement va concerner le processeur qui devra prendre en charge l’instruction POPCNT.
Cela signifie que les PCs agés de plus de 15 ans et qui normalement ne sont pas pris en charge par Windows 11 ne pourront plus démarrer le système d’exploitation.
L’instruction POPCNT est de nos jours populaire dans le sens ou presque tous les PC des 15 dernières années la supportent. Ils ne seront donc pas affectés par ce changement. Cela dit, il y a probablement beaucoup de vieux ordinateurs équipés d’un Core 2 Duo par exemple qui exécutent Windows 11 de manière non officielle. Si Windows 11 fonctionne même lentement ce ne sera bientôt plus le cas. L’installation de Windows 11 24H2 sera une catastrophe rendement le PC inexploitable avec toutes les conséquences que cela implique.
Windows 11 24H2 est attendu pour le second semestre de cette année. C’est une mise à jour importante. Elle prévoit de nouvelles fonctionnalités et nouveautés en particulier autour de l’IA. L’OS est censé adopter la plate-forme Windows nommée Germanium.
Pour savoir si votre processeur est concerné par cette restriction, il suffit de vérifier s’il prend en charge le jeu d’instruction SSE4.2. L’indispensable utilitaire CPU-Z apporte la réponse en quelques secondes.
Une fois téléchargé et exécuté, il liste dans le champ “Instructions” de l’onglet CPU tous les jeux d’instruction pris en charge par le CPU. Si vous voyez SSE4.2 ou SSE4A, vous ne devriez pas avoir de problèmes lors de l’exécution de Windows 11 24H2.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage