Windows 11

Windows 11 peine à convaincre : les utilisateurs restent fidèles à Windows 10

Une part de marché à 30%

Lancé en octobre 2021 comme successeur de Windows 10, Windows 11 n’a pas complètement atteint les objectifs espérés par Microsoft. Plusieurs facteurs tels que des exigences système strictes et des éléments de conception critiqués ont freiné son adoption. Malgré une campagne publicitaire intense, les utilisateurs restent majoritairement fidèles à Windows 10.

Microsoft prévoit de mettre fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025, encourageant les utilisateurs à migrer vers Windows 11 pour éviter les problèmes de sécurité et de compatibilité. Cependant, cette pression ne semble pas suffire à convaincre.

Actuellement, Windows 11 détient 30,83 % des parts de marché (juillet 2024) selon les derniers chiffres de Statcounter. Le système d’exploitation progresse légèrement par rapport au mois précédent (29,7 %). En comparaison, Windows 10 domine encore avec 65 % des parts de marché.

Evolution des parts de marché des différentes versions de Windows (Source Statcounter)
Evolution des parts de marché des différentes versions de Windows (Source Statcounter)

L’une des principales critiques envers Windows 11 concernent ses exigences système élevées, qui excluent de nombreux appareils plus anciens ayant portant la puissance pour le faire fonctionner. De plus comme nous l’avons vu à plusieurs reprises  certains éléments de conception, comme le menu Démarrer et la barre des tâches, ont suscité des réactions mitigées.

Microsoft a intégré des fonctionnalités d’IA, notamment dans la version 24H2, qui va apporter des fonctionnalités comme la traduction en direct et les effets Windows Studio. Cependant, ces fonctionnalités nécessitent des PC équipés d’unités de traitement neuronal (NPU), limitant ainsi l’accessibilité pour de nombreux utilisateurs.

Windows 11, un succès en raison de la mort assurée de Windows 10 ?

Les analystes parient sur l’arrêt du support de Windows 10 et l’engouement pour les PC IA pour favoriser la transition vers Windows 11. Pourtant, la configuration système requise pour tirer pleinement parti des nouvelles fonctionnalités d’IA est encore plus stricte ce qui pourrait décourager un certain nombre d’utilisateurs et entreprises.

Pires plusieurs rapports indiquent que l’adoption des outils d’IA comme Microsoft Copilot et ChatGPT reste limitée. De plus, certains annoncent que plus de 30 % des projets d’IA seront abandonnés d’ici 2025.

En conclusion, bien que Windows 11 continue de gagner du terrain, il reste à voir si les efforts de Microsoft et l’IA suffiront à convaincre la majorité des utilisateurs de faire le grand saut nécessitant dans certains cas l’achat d’un nouvel ordinateur…

 

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Ne pas oublier la progression de Linux qui est passé de 1% du parc mondial a 4% en moins de…4 ans. ginjfo.com en cause il me semble.

    Microsoft veut ce saboter, qu’il continu il sont sur la bonne voie.

    1. depuis la fin du support de Windows XP et Windows 7 les utilisateurs on complètement délaissé Windows au profit de linux ou mac os donc c’est Pour ça que Windows ne séduit plus les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page