Selon de récents tests, la technologie BitLocker a un important impact sur les performances d’un PC Windows 11 Pro. Elle peut ralentir jusqu’à 45 % les disques SSD. Devant un tel chiffre nous pouvons parler d’un effondrement des débits.
Cette technologie est disponible uniquement sur les PCs Windows 11 Pro. Lors de l’installation, elle est normalement activée automatiquement. Il existe des moyens de contourner ce choix natif de l’OS (utilitaire Rufus par exemple) cependant la plupart des systèmes Windows 11 Pro sont automatiquement protégés par BitLocker.
BitLocker peut utiliser un chiffrement matériel ou logiciel. Le cryptage matériel signifie que la puce du SSD fait le gros du travail lorsqu’il s’agit du processus de cryptage. Le chiffrement logiciel, quant à lui, s’appuie sur la puissance de calculs du processeur.
Notre confrère Tom’s Hardware a testé les performances de Bitlocker à l’aide d’un disque SSD Samsung 990 Pro de 4 To monté sur une plateforme Intel composée d’un Core i9-12900K accompagné de 32 Go de mémoire DDR4.
Le chiffrement matériel et l’absence de chiffrement décrochent des résultats très proches dans le benchmark PCMark 10 Storage. Par contre la situation est différente avec un chiffrement logiciel. Les performances de SSD chiffré s’écroulent. La bande passante dégringole de 21% (620,3 Mo/s à 490,6 Mo/s). L’impact s’observe aussi du côté de la latence. Elle grimpe de 43 à 53 tandis que le score global de PCMark 10 Storage passe de 3900 à 3100.
Cette chute se vérifie avec d’autres applications et logiciels de test. Nous pouvons citer Crystal Disk Mark, DiskBench ou encore Atto Disk Benchmark. Un benchmark de copie de fichiers dévoile une chute de 11 % en écriture et de 3 % en lecture.
La pire situation est observée avec CrystalDiskMark 8 avec une chute des scores IOPS en lecture aléatoire de 20 % et de 45 % en écriture aléatoire.
Si vous êtes sous Windows 11 Pro voici la démarche pour vérifier si BitLocker est activé. C’est assez simple.
Il faut lancer une invite de commandes avec des droits d’administrateur puis taper la commande suivante et appuyer sur entrée
manage-bde -status
Elle renvoie l’état de tous les volumes connectés.
L’état de la protection vous indique si le chiffrement BitLocker est activé (activé) ou non (désactivé). S’il est activé, vérifiez la méthode de cryptage utilisée. Si vous voyez « XTS-AES », le cryptage logiciel est utilisé.
Devant ces résultats il y deux options possibles. Vous pouvez opter pour un chiffrement matériel mais attention cela nécessite une nouvelle installation de Windows 11 Pro. L’autre possibilité est de simplement désactiver BitLocker.
Pour désactiver BitLocker sur un lecteur, exécutez la commande suite dans un invite de commande en mode Administrateur.
manage-bde off C
Notez que vous devrez peut-être remplacer la lettre, C dans notre cas, en fonction de votre configuration.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage