Le système d’exploitation Windows demande la création d’un compte lors de son installation. Il peut s’agir d‘un compte en ligne ou d’un compte local. Depuis quelques années Microsoft tente de faire disparaitre ce dernier. Une nouvelle étape vient d’être franchie.
Depuis le lancement de Windows 11, l’édition Familiale de l’OS sollicite pour son installation un compte Microsoft et une connexion Internet. Redmond a supprimé l’option de compte local lors de la configuration de Windows pour la première fois. Heureusement certaines solutions de contournement existent. La plus simple consiste à déconnecter la machine d’Internet durant le processus d’installation.
La dernière Preview de Windows 11 introduit un changement majeur à ce sujet. La même approche est désormais appliquée à l’édition « Professionnelle ». En clair, si vous souhaitez installer Windows 11 Professionnel, vous avez besoin d’un compte Microsoft et d’une connexion Internet. Normalement la solution de déconnecter la machine d’Internet durant le processus d’installation devrait permettre de contourner cette situation.
Nous n’avons pas encore de date précise concernant l’application de ce changement important pour le grand public. Pour le moment il touche uniquement les PC inscrits au canal DEV du programme Windows Insider.
Microsoft explique
” Semblable à Windows 11 Édition familiale, l’édition Windows 11 Professionnel nécessite désormais une connectivité Internet lors de la configuration initiale de l’appareil (OOBE). Si vous choisissez de configurer l’appareil pour un usage personnel, MSA sera également requis pour la configuration.”
Microsoft a promis de proposer des améliorations de manière plus rapide. Il n’est donc pas exclu que cette nouvelle « restriction » soit introduite dans le cadre d’une mise à jour de qualité. Cela signifie qu’elle peut débarquer dans les prochains mois avant la publication de la première mise à jour des fonctionnalités. Elle est censée débarquer à l’automne prochain.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour, je ne sais pas ce que Microsoft cherche à faire mais ça crains. Ils risquent de perdre beaucoup à ce petit jeu.
Les GAFAM dont Microsoft se moquent bien des utilisateurs et des
régulateurs tel qu'en lançant une OPA sur Activision Blizzard pour
renforcer sa position dominante sur le marché informatique par la
diversification tout azimut à la Standard oil...
Ceci n'est guère étonnant car la silicon valley regorge d'immigrés
indiens (e.g. Satya Nadella) de la base au sommet de la pyramide de
Ponzi dont la culture économique féodale illustrée par le système
des castes en Inde distribue les clés de l'économie entre les mains
d'une poignée d'acteurs issus de "grandes" familles.
Certains pourraient dire que la culture économique française est tout
autant archaïque au regard de la consanguinité entre la politique
et le CAC 40 cependant jusqu'à présent aucun secteur économique en
France n'est contrôlé par une puissance étrangère ou ses
ressortissants.
Exact, les SSII francaises developpent ou ? La plupart des logiciels commandés par l'état a l'une de plus grosse SSII Francaise (connue) sont developpés au Vietnam. Au passage mon ancienne boite a recu le label "Suisse Qualitat" alors que leur logiciel phare est lui aussi developpé au vietam... (et il s ont meme cherché mois cher ailleur...).
En local seuls quelques "Chefs de projets auto-proclamés" testent visuellement que ce qui a été developpé en off-shore (par quelqu'un qui a fait ce qu'on lui demandait sans rien comprendre au fonctionnel) fonctionne, sans jamais ouvrir le capot par manque de compétences. Pas étonnant que ces logiciels soient aussi trufés de bug.
(Et je ne parle pas du pillage de l'open-source sans aucune vérification de qualité, de maintenance et sans aucune participation au projet)
Tous les acteurs informatiques cherchent au moins cher, ils justifient ça par le manque de compétences locales. Les seuls qu'il veulent bien embaucher sont les débutants payés pas cher, ceux qui ont une espérance de travail continu de 10 ans max avant de se trouver tant bien que mal un autre domaine.
L'avantage pour nous c'est que les centres de developpement off-shore sont tellement solicités qu'il ne prennent plus que des devs de dixaines de milliers jours/hommes, le PME sont donc containtes de trouver local :-)
Ensuite nos gouvernements (de tous bords) nous expliquent qu'il faut acheter et produire local, entre le discours et les actes il y beaucoup plus qu'un fossé.
Ils veulent juste que ton PC ne soit plus un ordinateur personnel mais un client léger pour te connecter à Windows 365.
Sauf que Windows 365 ne nécessite pas une machine sous Windows 11 Pro
mais seulement un navigateur web ou un client compatible MSRDP.
Microsoft pousse son système connecté uniquement pour revendre les
données et espionner la concurrence dans la lignée du rachat de la
plateforme GitHub.