Windows 10 et Windows 11 représentent ensemble 96 % du marché des systèmes d’exploitation pour PC. Bien que la popularité de Windows 10 ait stagné ces dernières années, elle décline lentement à l’approche de son abandon par Microsoft.
En octobre 2021, lors du lancement de Windows 11, Windows 10 détenait 81,44 % du marché. Ce chiffre a chuté à 70 % en juin 2024, tandis que Windows 11 approche les 30 %. Au cours des trois derniers mois, Windows 10 a perdu du terrain, passant de 69,89 % en avril 2024 à 66,2 % en juin 2024. Parallèlement, Windows 11 a progressé aidé par le promotion marketing autour des PC Copilot+. Sa présence a gagné 1,48 % en mai 2024 puis 1,96 % en juin 2024 pour atteindre désormais les 29,63 %.
Cette tendance devrait se confirmer et probablement s’accélérer car Catalys prévoit rien que pour le marché américain des PCs une croissance de 5 % des ventes cette année. Ses chiffres annoncent une croissance des ventes avec comme chiffre culminant 69 millions d’expéditions de PC aux États-Unis cette année.
L’annonce de la fin du support de Windows 10 joue un rôle clé dans cette dynamique, incitant les particuliers et les petites et moyennes entreprises (PME) à remplacer leur matériel incompatible avec Windows 11.
La fin de la prise en charge de Windows 10 est programmée pour le 14 octobre 2025. Après cette date, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni de correctifs. Pour continuer à bénéficier de la maintenance, le passage à Windows 11 nécessitera du matériel compatible avec l’UEFI, le TPM 2.0 et SecureBoot. Cette exigence laissera sur le bord de la route une immense quantité d’ordinateurs portables et de bureau.
Comme expliqué précédemment (Windows 10 : Prise en charge prolongée jusqu’en 2030 au minimum), les utilisateurs de Windows 10 auront plusieurs options après octobre 2025 :
Microsoft n’a pas encore révélé les prix pour le grand public de son programme ESU. La transition de Windows 10 à Windows 11 est inévitable pour de nombreux utilisateurs, stimulée par la fin prochaine de la prise en charge de Windows 10. Cette période de transition devrait entraîner une augmentation significative des ventes de nouveaux PC et mettra en lumière les défis de la compatibilité matérielle dans l’écosystème Windows.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bien que l’obsolescence programmée est illégale en France, les producteurs d’OS persistent dans cette voie.
6. Garder votre matos et chercher les procédures de contournements des «sécurités» empêchant la migration vers W11. Pas de dépense superflue contre quelques bidouilles, trucs à apprendre et temps à passer sur ses dîtes bidouilles.
Effectivement, à moins d'être un gamer/joueur invétéré ou utilisateur d'un logiciel très spécifique, la solution 5 - Migrer vers un Autre Système d’Exploitation comme Linux est plus que la meilleure des solutions surtout que les distributions Linux se sont très fortement améliorées depuis de nombreuses années et sont largement plus faciles à installer et à prendre en main et très souvent plus puissantes que Windows toutes versions confondues.
Les mises à jour se font en quelques secondes à quelques minutes maximum (suivant que vous avez un HDD ou un SSD) sans reboot systématiques et à répétition comme c'est trop souvent le cas avec Windows qui peut prendre des heures à se mettre à jour avec des redémarrages successifs (à peine exagéré...) et quand Windows ne rajoute pas d'autres bugs au passage. x)
Le plus simple est de prendre une distribution Linux avec une très forte notoriété au démarrage pour se faire la main et pour bien comprendre les principes de base, puis après quelques mois ou quelques années vous pourrez choisir celle qui semblera vous convenir le mieux.
Je ne donne pas de nom pour éviter la guéguerre des fanatiques et des partisans, mais vous devriez deviner ma préférence puisque ça commence par un "U" pour finir par un "u"... :D Haha
Je n'ai aucune participation dans cette marque ou cette entreprise, c'est simplement que c'est la plus simple et la plus facile à installer et à prendre en main et alors que vous aurez des codecs ou autres fonctionnalités quasi-exclusifs sans trop de difficultés de recherche et d'installation.
Vous pouvez également adopter un de ses dérivés mais dans ce cas, cela implique de comprendre dès le départ ce qui le différencie de son modèle de base et des contraintes que cela implique.
Sauf idéologie spécifique, vous pourriez avoir également affaire à des drivers propriétaires mais qui vous apporteront de meilleures performances dans tous les domaines...
De plus, il est possible d'installer plusieurs environnements graphiques simultanément : Gnome, KDE, Cinnamon, Xfce, Gnome-flashBack, etc... et donc de démarrer dans l'environnement qui vous sied selon votre humeur et ensuite de privilégier celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
Personnellement, j'ai adopté "Gnome-flashback" qui n'est pas le plus beau (loin de là), mais un des plus légers et le plus solide et le plus fonctionnel, sans chichi.
Mais encore une fois, vous avez bien évidemment la totale liberté d'adopter l'environnement qui vous plaira le plus et le mieux...
Après, la migration vers une autre distribution ne devrait pas poser trop de problèmes et sans trop de bouleversements une fois que vous aurez acquis les principes de base.
Une fois, les choses correctement configurées vous aurez rarement à toucher ou à revenir dessus et vous aurez une très grosse communauté en soutien : comme partout, les règles de bienséance et le respect des autres sont indispensables.
Microsoft Windows... un logiciel payant pas sérieux si tout. Je rejoins le commentaire sur Linux en précisant que tant qu'il y aura des utilisateurs Windows Microsoft n'est ni sérieux ni juste. Je ne saurais que trop recommandé Linux. Pour ma part j'utilise Archlinux avec les dépôts ALHP. Jamais vu mon ordi aussi performant !
À préciser: Linux est devenu bien plus performant pour les jeux que W*. Merci à la communauté motivée par le travail de Valve (proton).
Utiliser windows 11 LTSC ( à venir courant 2024 ) qui est installable sur n'importe quel ancien PC... Pas besoin de contourner les protections !!!