La mise à jour Moment 5 pour Windows 11 sera bientôt disponible en téléchargement. Son déploiement va se faire en plusieurs étapes.
Actuellement disponible au travers du canal Release Preview, son contenu sera disponible au travers de la mises à jour facultatives Windows 11 de février 2024. Ensuite il sera déployé à l’aide de la mise à jour cumulative du Patch Tuesday du mois de mars. Cette prochaine grande maintenance est prévu le mardi 12 mars 2024.
Moment 5 ne va pas transformer l’expérience Windows 11 mais plusieurs nouveautés sont prévues. Elles vont concerner différents aspects du système d’exploitation. Voici un résumé de toutes les nouveautés et changements importants. Il faut noter que Microsoft peut décider dans certains cas d’adopter un déploiement progressif.
Windows 11, les faits marquants de la mise à jour Moment 5.
L’un des faits les plus marquants va concerner la mise en conformité de Windows 11 avec le Digital Markets Act de l’Union européenne. Nous allons avoir d’avantage la main sur nos données et le paramétrage de l’OS. Par exemple il va être possible de supprimer du contenu natif comme le navigateur Edge, Camera, Photos ou encore la recherche Web avec Bing et de désactiver les actualité dans le module des Widgets.
L’expérience AI va de son côté gagner en présence. L’icône de Copilot va migrer vers le côté droit de la barre des tâches tandis que la fonction Afficher le bureau sera désactiver par défaut. Vous pouvez lire notre pas à pas pour la réactiver : Windows 11, Microsoft remplace Afficher le bureau par Copilot, comment revenir en arrière ? L’interface de l’assistant va grandir un peu et surtout fonctionner sur tous les moniteurs connectés.
La fonction « Snap Assist » va être capable d’afficher des suggestions pour certaines dispositions. Il suffira de passer le curseur de la souris sur le bouton d’agrandissement d’une fenêtre pour afficher des mises en page disponibles.
La personnalisation du module des Widgets va gagner un peu en efficacité. Il sera possible de désactiver le fil d’actualité. En clair Windows 11 va permettre de masquer le widget d’actualités tout en acceptant les services tiers. Cela devrait permettre à la concurrence d’accéder au modules Widgets. Un lien vers le Microsoft Store est déjà disponible pour installer des widgets tiers.
En parallèle Microsoft a prévu de mettre à jour plusieurs applications natives de Windows 11. Cela va concerner l’outil de capture d’écran, le Bloc-notes, Appareils mobiles (possibilité d’accéder rapidement aux photos prises avec l’appareil mobile), Paramètres (nouvelle option pour réparer l’installation de Windows à l’aide de Windows Update ou encore le Microsoft Store avec une nouvelle section nommée « arcade ».
A tout ceci va s’ajouter d’autres petites choses. Par exemple la fonction de partage à proximité va permettre de donner un nom plus convivial à sa machine pour améliorer son identification tandis que l’activation de cette fonctionnalité s’accompagnera du démarrage automatique des réseaux sans fil Bluetooth et Wi-Fi. La fonction de partage de Windows 11 va prendre en charge les services tiers ont WhatsApp, X et d’autres.
L’affichage des tâches va bénéficier d’améliorations pour Windows 365 avec une option pour se déconnecter d’un PC Cloud et des indicateurs qui révèlent si le PC est sur le bureau local ou sur le bureau du PC Cloud.