Malgré plusieurs mises à jour, Windows 11 est toujours victime d’un problème pouvant engendrer un effondrement de ses performances. Il concerne certains ordinateurs équipés de SSD ou de disque dur.
Les différents rapports mettent en avant un impact considérable. Les unités de stockage peuvent fonctionnent à seulement 50% de leur vitesse. Microsoft n’a toujours pas résolu cette défaillance correctement. Elle a pourtant été signalée pour la première fois en juillet 2021. Le bug n’est donc pas nouveau et de nombreux utilisateurs en sont victimes.
Une solution officielle est normalement disponible depuis décembre 2021. Redmond a reconnu le problème tout en précisant qu’il affecte les performances de « tous les disques (NVMe, SSD, disque dur) ». Il est à l’origine d’actions inutiles lors de chaque opération d’écriture. En réalité ce dossier n’est pas clôturé. La mise à jour cumulative Windows 11 censée résoudre cette situation ne fonctionne pas pour tout le monde. Depuis sa publication de nouveaux rapports sont apparus. Les SSD et les disques durs sont toujours plus lents que d’habitude. Le bug n’a donc pas été résolu par les mises à jour cumulatives de décembre 2021 et de janvier 2022.
Il semble qu’une nouvelle mise à jour « facultative » tente depuis quelques jours de corriger définitivement ce problème. Il s’agit de KB5008353. Elle propose des correctifs importants et apporte des solutions à des soucis « critiques » autour des SSD / HDD. Par exemple dans sa note de version, Microsoft ajoute avoir corrigé une défaillance de l’USN à l’origine d’un problème de chute des performances. USN est la contraction de « Update Sequence Number » . Depuis son apparition dans Windows Update, les retours sont positifs. Les SSD SATA et NVMe sont plus répondants et rapides.
KB5008353 est une « Preview » d’une partie du contenu prévu pour le prochain Patch Tuesday. Nous n’avons aucun correctif lié à la sécurité mais plusieurs corrections de bug. Le géant corrige par exemple des problèmes Bluetooth, audio et liés à la barre des tâches. En parallèle une page compte Microsoft apparait dans Paramètres. Elle est censée aider l’utilisateur à mieux gérer son compte et ses abonnements Office 365. Microsoft active la prise en charge de la fonctionnalité “HelpWith“, qui utilise Bing pour suggérer des rubriques d’aide pour chaque page Paramètres.
Vous trouverez tout les détails dans notre article dédié : Windows 11, KB5008353 débarque, quoi de neuf ?
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Voir commentaires
Salut, personnellement c’est mise à jour ne passe pas sur mon PC, elle plante systématiquement à la fin de son installation. J’ai’essayer au moins 20 fois sans succès. Étrange
Titre p**e à clics, il devrait être dit : "Une mise a jour rétabli les performances de SSD".
Attention ! La prochaine grosse màj Win11 22H1 on aura droit à :
Windows 11 rétablit les fonctionnalités perdues depuis Win10, et que nos nombreux utilisateurs dans le monde attendaient avec impatience... LOL
Pas mal du tout ce DirectNaufrage... :-D
Lors de la mise à jour 22H2 Insider Preview 10.0.22598.200, la fonction Assistance rapide à disparue.
est-il possible quelle se trouve déplacée dans Windows 11, mais où ?
Cordialement