Windows 11

Windows 11, sa popularité était à plus de 1% avant son lancement

Le déploiement de Windows 11 a débuté le 5 octobre dernier. Depuis nous n’avons pas de bilan concernant sa popularité. Selon AdDuplex elle était déjà importante avec ce coup d’envoi.

En effet selon son enquête concernant le mois de septembre 2021, la présence de Windows 11 était de 1.3% au niveau mondiale.  En clair 1,3% des PC fonctionnaient sous cet environnement avant le lancement officiel. Ce chiffre est uniquement associé au programme Windows Insider. Du coup les statistiques du mois d’octobre devraient confirmer cet engouement autour du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

AdDuplex, parts de marché des différentes versions de Windows en septembre 2021
AdDuplex, parts de marché des différentes versions de Windows en septembre 2021

En septembre 2021, le marché est dominé par Windows 10 21H1 avec une présence à 38,1% suivi de Windows 10 20h2 à 36,1%. Windows 10 2004 est en troisième position avec une part de marché à 14,5 %

Windows 11 en cours de déploiement

Redmond a annoncé une accélération du déploiement de Windows 11. De plus en plus de PC éligibles sont désormais autorisés à profiter de la mise à niveau gratuite. Par contre cette montée en puissance risque d’enregistrer à un moment donné un coup de frein. Pourquoi ? Windows 11 ne sera pas disponible pour tous les appareils Windows 10.

Sa configuration système requise est exigeante si bien que des millions d’ordinateurs âgés de quatre ans et plus ne sont pas compatibles. Actuellement le minimum demande un processeur relativement récent et la prise en charge du TPM 2.0. Microsoft a promis que la mise à niveau gratuite version Windows 11 sera proposée à tous les PC compatible d’ici l’été 2022.

Le géant a précisé

“La mise à niveau gratuite vers Windows 11 commence le 5 octobre. Elle sera progressive et mesurée en mettant l’accent sur la qualité. Suite aux formidables apprentissages de Windows 10, nous voulons nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible. Cela signifie que les nouveaux appareils éligibles se verront proposer la mise à niveau en premier.

La mise à niveau sera ensuite déployée au fil du temps sur les appareils du marché en fonction de modèles d’intelligence qui tiennent compte de l’éligibilité du matériel, des mesures de fiabilité, de l’âge de l’appareil et d’autres facteurs ayant une incidence sur l’expérience de mise à niveau. Nous nous attendons à ce que tous les appareils éligibles se voient offrir la mise à niveau gratuite vers Windows 11 d’ici la mi-2022.”

Si vous ne souhaitez pas attendre l’arrivée de l’OS dans Windows Update vous pouvez procéder manuellement. Il existe trois solutions différentes.

Windows 11, 3 options d’installation et de création de supports

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 commentaires

  1. Selon StatCounter Windows 7 représentait en septembre une part de
    marché des systèmes Windows d’environ 14,8 % contre 0 % chez
    AdDuplex…

  2. Selon StatCounter Windows 7 représentait en septembre une part de
    marché des systèmes Windows d’environ 14,8 % contre 0 % chez
    AdDuplex…

  3. Bonjour. WINDOWS update me propose d’installer W11 sur mon PC lenovo thinkCentte M920z sous W10 21H1. Je vais quand même attendre les retours d’utilisateurs lambda avant de l’installer. D’autant plus que j’ai le logiciel Microsoft Money 2005 et j’ai peur qu’il ne fonctionne plus sous W11. Quelqu’un l’a t’il déjà installé sous W11 ? Merci pour vos retours

    1. Pareil pour moi, sans parler du manque d’ergonomie flagrant lié aux fonctions supprimées de la barre des tâches …
      Vista 11, c’est vraiment ça !

  4. Moi j’ai reussi a avoir un barre des taches convenable avec StartAllBack.
    Explorer est gérable aussi.

    Mais mes drivers de scanner Epson ne marchent plus.
    Et c’est un vrai calvaire pour installer et autoriser sa webcam.
    Les menus sont confus… c’est un bordel.

    Je peste qu’on ait encore 2 panneau de config…. ça traine depuis plus de 10 ans !

    Je suis dégouté qu’on ait si peu d’options. C’est un système vide.
    Je regrette mon bon vieux XP et accessoirement Seven.

    On ne peux toujours pas faire de formatage bas niveau sous Win 11 comme Win 10.
    Quelle galère pour revendre un HDD…

    Bref, il n’y a aucun intéret a installer Win 11 tout comme Win 10.
    C’est galère sur galère, et bug sur bug pour n’avoir que des fonctions en moins.

    Seven reste le meilleur choix.

    PS : le thème sombre est le seul point positif… mais… je pense qu’on va attendre encore 10 ans pour qu’il soit complet… le taskmgr est toujours blanc…

    1. Quitte à rester sous Seven, mieux vaut passer sur des distributions Linux (meilleures sur tous les points que tu évoques) et faire tourner les quelques logiciels nécessaires avec Wine / Virtualisation.

      Les OS dépassés question sécurité c’est un vrai gouffre à données persos.

      Sinon sur le sujet, 1.3% d’utilisateurs ou d’installations ? Parce que j’en connais des gens qui ont installé W11 en virtualisation / en test sur leurs PC juste pour la curiosité.

  5. Bonjour, je suis fan de Windows mais la franchement non. Le PC perds de l’importance vu que avec Windows 11, il te faut une connexion obligatoire, un compte Microsoft obligatoire, du TPM 2 obligatoire lol …Je reste sur Windows 10 la ou je peux faire encore ma propre installation, configuration hors connexion lol…..je veux pas que Microsoft m’impose un compte Microsoft….

    1. Salut Marc, je me permets de t’éclaircir certains points sur Windows 11 car tu as l’air réticent et j’ai l’impression que tu as de fausses informations.
      L’installation de Windows 11 est tout à fait sans compte Microsoft. Pour y avoir accès, j’ai une astuce qui marche à coup sûr qui consiste à débrancher le câble ethernet sur un pc fixe ou couper le wifi de la box le temps de l’étape de création de compte pour un portable.
      Le TMP2 j’avoue que ça empêche beaucoup de monde d’installer Win11 mais Rufus qui est un utilitaire réputé te permet de configurer une clé usb avec l’ISO officiel en enlevant le support TPM2 et ça marche très bien. J’ai aussi un 7700k sur une carte mère z170 qui marche très bien.
      Je tiens même à rassurer les septiques qui possèdent un processeur AMD comme sur ma nouvelle config.
      Avant le patch d’AMD et Microsoft qui est sortie la semaine dernière, j’avais effectivement une baisse de performances sous firestrike et timespy de l’ordre de 10 %, mais si tu veux tout savoir, j’ai battu mes scores par rapport à Windows 10 avec le dernier patch (je parle de 100 misérables points.) donc ils ont quand même pris le temps d’optimisé le truc mieux qu’avec Windows 10 …

    2. Oui mais sans compte Microsoft, tu n’as plus du tout accès au store donc pas de sous-système Linux par exemple (C’est bien le seul truc que je prends sur le store par obligation mais c’est un truc important pour moi). Cf le lien sur la vidéo que j’ai posté plus haut. Personnellement je réfléchi de plus en plus à retourner sous Linux au quotidien et a avoir un boot Windows 10 pour ce qui m’est indispensable. (Visual Studio/Musique/(Quelques jeux)). En tout cas la direction que prend l’informatique me fait de plus en plus prendre du recul et à moins en moins m’y interresser. Coté pro on verra en 2023 quelle solution s’offre à nous mais une réorientation des projets vers des plateformes et langages open-sources non Microsoft en mode serveur devient critique.

    3. Effectivement pour le moment il est possible de contourner certaines
      restrictions imposées par Microsoft pour forcer l’installation de
      Windows 11 cependant ce n’est pas que l’on peut appeler une solution
      pérenne…

      “j’ai battu mes scores par rapport à Windows 10”

      J’imagine que c’est sans virtualisation sensée apporter plus de
      sécurité alors quel intérêt d’abandonner Windows 10 pour passer
      à Windows 11 sinon pour le patch graphique douteux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page