Microsoft teste une modification qui ne va pas plaire à tout le monde. Dans l’une des dernières Preview de Windows 11, publiées sur le canal DEV, l’icône du profil s’arme d’une panneau d’erreur si le compte de l’utilisateur est local.
Cette nouveauté fait partie du contenu proposé par Windows 11 build 23419 publié le 22 mars 2023 sur le canal DEV du programme Windows Insider. Microsoft n’a pas annoncé son arrivée. En clair la note de version ne fait pas mention de son existence, un oubli probablement.
La capture d’écran ci-dessous montre ce fameux « panneau d’erreur » sur l’icône de profil dans le menu Démarrer. Il est de plus interactif car un clic de souris affiche le message « Connectez-vous à votre compte Microsoft. Vous pourrez sauvegarder votre appareil et le garder plus sécurisé ».
Il est intéressant de noter que Microsoft a aussi testé à cet endroit des messages promotionnels. Ces publicité sont apparues sur les environnements connectés avec un compte Microsoft. Faut-il y voir un lien ? Ces promotions s’appuyaient sur l’apparition d’un point d’exclamation sur l’icône du profil afin de mettre en avant le service OneDrive. Si OneDrive s’affiche gratuitement, c’est un service lucratif pour Microsoft notamment pour obtenir plus de stockage et bénéficier d’autres outils et fonctionnalités. Ceci explique qu’il ne s’agit pas de conseil mais bien de publicité.
Pour Windows 11 il y a deux options pour se connecter :
Depuis le lancement de Windows 11, Microsoft a fait tout son possible pour que l’option « Compte local » soit oubliée. Nous avons eu différentes approches pour y parvenir dont une disparition de l’option lors de la configuration initiale du PC mais des solutions existe pour créer des comptes locaux pendant l’installation de Windows 11.
L’arrivée de ce panneau d’erreur est embêtant visuellement car il donne l’impression qu’il existe un problème majeur dans le système d’exploitation et plus particulièrement le compte utilisateur. Naturellement il n’en est rien. L’idée est de faire croire pour obtenir un clic déclenchant l’affichage d’une publicité.
Le bonne nouvelle est que tout ceci est constaté au travers d’une version en développement. Nous sommes donc encore à plusieurs étapes d’un possible déploiement “Grand Public”. Tout va dépendre des retours des utilisateurs. Est-ce que la manipulation va-être appréciée et acceptée, le temps nous le dira.
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage