Une fuite a publié un premier ISO d’installation de Windows 11. Depuis de nombreux téléchargements ont eu lieu afin de découvrir en avant-première les nouveautés et les changements apportés par Microsoft.
Il est important de noter qu’il s’agit d’une version bêta du système d’exploitation. Elle s’accompagne cependant de nouvelles fonctionnalités. L’ensemble suggère que Windows 11 est une importante mise à jour de Windows 10 mais sans toutefois proposer une rupture. En clair certaines choses n’ont pas changé comme le système d’activation.
Sur ce point il a été découvert que Windows 11 peut être activé à l’aide d’une clé de produit Windows 7. La démarche n’est pas une nouveauté puisqu’elle a fait son apparition lors du lancement de Windows 10, en juillet 2015.
A l’époque Microsoft a surpris tout le monde avec une opération marketing historique. La firme a proposé gratuitement son nouvel OS (sous la forme d’une mise à jour) aux utilisateurs de Windows 7. Le géant a autorisé les PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 disposant d’une licence valide de « migrer » gratuitement vers Windows 10. Cette politique unique dans l’histoire de la firme devait durer une année mais il a été découvert que Microsoft n’a jamais mis fin à cette opération. Encore aujourd’hui il est toujours possible de passer de Windows 7 à Windows 10 sans payer un seul centime. Il faut seulement avoir une clé de licence authentique.
La version de Windows 11 mise en ligne accepte la même démarche pour être activé. C’est une bonne nouvelle mais ce n’est pas vraiment une surprise en réalité. Pourquoi ?
Windows 11 n’est pas un nouveau système d’exploitation. Il s’agit d’une évolution de Windows 10 avec des nouveautés et des améliorations mais le cœur de sa mécanique est identique. Il faut par contre être prudent car Microsoft peut décider avant la sortie de la version finale de mettre fin à cette possibilité d’activer Windows 11. L’achat d’une licence sera alors l’unique solution pour les anciens PC
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Microsoft n'avait pas limité la période de gratuité. Il a limité la période où il affichait la proposition de migrer en Windows 10, à l'ouverture de 7. Je crois avoir compris qu'ils s'étaient mal exprimés à ce sujet. Mais bon on s'en fout.
Les clefs de licence de Windows 7 ne peuvent être utilisées pour installer Windows 10. Il faut d'abord installer 7, activer la licence puis migrer en 10.
Alors à moins de vouloir faciliter la démarche de passer en 11, je pense que l'activation de 11 avec une clef de 7 ne fonctionnera pas. Il faudrait faire comme pour 10.
Au fait une petite faute : Windows 11, une activation avec un clé de produit Windows 7
Johnny6 pour info, j'ai déjà installé plusieurs pcs en Windows 10 directement en utilisant la clé de licence Windows 7 collée sur la machine.
Dans la partie activation, Windows 10 affiche la licence comme active.
je l'ai fais des centaines de fois vu que c'est mon taf, et non les clés de 7 ne sont pas compatibles 10 nativement, que par migration (au moins une fois).
J'ai installé des W10 sur des 10aine de machine qui avaient du 7 avant et qui n'avaient pas été mises à jour, en installation à neuve, sans aucun soucis.
Cela bloquait au début de 10, mais depuis des années, aucun soucis.
L'explication tient au fait que la clé de produit est enregistrée dans le firmware UEFI ou le BIOS de la carte mère du PC.