Depuis quelques jours les rapports se multiplient concernant l’installation automatique de Spotify sur des PC Windows 10 et Windows 11. L’opération se fait sans autorisation et sans avertissement.
Pour le moment le dossier n’est pas très clair. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une décision intentionnelle de la part de Microsoft ou d’un bug. Une chose semble certaine l’application fait son apparition au démarrage pour de nombreux utilisateurs. Des rapports sont arrivées sur différentes plateformes comme Twitter et Reddit. Dans certains cas les critiques pleuvent. Il est demandé à Microsoft d’expliquer comment l’application a été automatiquement installée sur leurs systèmes.
Par exemple un utilitaire explique
Mon ordinateur s’est mis à jour hier soir et Spotify était dessus ce matin. Le moyen le plus simple de m’assurer que je ne fais pas confiance à votre application, je l’ai désinstallée et j’ai laissé un avis 1 étoile.
tandis que d’autres précisent
Je l’ai remarqué hier. J’en ai parlé à un ami et il l’avait aussi. Désinstallez-le immédiatement. L’ère de la mise à jour de Windows avec des bloatwares est revenue.
Windows a-t-il installé Spotify chez quelqu’un d’autre au cours des derniers jours ? Deux machines en sont victimes chez moi. Beaucoup trop de contrôle est pris par Microsoft…
Windows 11 et les inflagiciels, obésiciels ou autres boufficiels
Pour le moment nous ne savons pas comment l’application s’est retrouvée installée automatiquement sur ces machines. Il est possible que Microsoft ait simplement accidentellement poussé l’outil vers ces PC via le Microsoft Store. Une autre hypothèse est qu’il s’agisse d’une nouvelle fonctionnalité proposée au travers d’une application tierce téléchargée à partir du Store.
La société utilise ce mécanisme pour installer automatiquement des jeux sur Windows 10 et 11 Pro. Nous savons depuis longtemps que le Microsoft Store peut installer des applications sans autorisation. Il n’est pas nécessaire d’être devant sa machine pour constater l’installation automatique de certains logiciels. L’un des meilleurs exemples est Candy Crush.
Ce type de démarche est constestable car Windows est un système d’exploitation. C’est une interface personnelle et privée entre l’utilisateur et sa machine. Normalement il devrait être neutre et une zone confidentielle et non s’accompagner d’inflagiciels, obésiciels ou autres boufficiels.
C’est même plus un bloatware, windows, c’est un trojan.
Windows 10 LTSC entreprise sans store. Avec utilisation des logiciels pour supprimer les spyware.
C’est la solution la moins pire…
Sinon Linux, bien sur, mais c’est pénible de switcher pour des logiciels nécessitants windows 🙁
rien de tout cela chez moi sur W11 version 22H2 !!! comme quoi c’est étrange parfois 😉
Pareil ! Pas un seul Spotify chez moi !
Microsoft est né sur ce principe, en effet, notre ami Bilou à négocier avec IBM l’installation presque gratuite par défaut de sa bouse MS Dos sur toutes les machines ! les cadres Sup d’IBM ne pouvait pas imaginer que le Soft à autant voir plus d’importance que le Hard 😉
Bilou.. en 2022… Encore un fin connaisseur ^^
Je l’ai constaté sur plusieurs postes chez nous également, mais ça ne m’étonne pas plus que ça. Il y a quelques années c’était Candy Crush, il y a quelques mois c’était Disney +, ça fait bien longtemps qu’on sais que la version “pro” de Windows n’a rien d’une version pour les pro.
moi j ai Spotify QUI VIENT AUTOMATIQUEMENT depuis la dernière mise a jour . Que faire pour le retirer ???
Cordialement. Merci