Une capture d’écran est une pratique courante sous Windows 11 ou Windows 10. Elle se montre utile dans de nombreuses situations. C’est une solution simple est rapide de partager du contenu et des informations.
Cela peut se faire dans le cadre d’un travail, de jeux, lors d’une conversation ou pour le partage entre ami et la famille d’un document. Comme souvent Microsoft propose différentes manières pour le faire avec pour chacune d’elles des spécificités propres.
Nous allons voir dans cet article trois méthodes différentes notamment en utilisant l’outil de capture intégré au système d’exploitation, en utilisant la touche Imp ou encore WIN+Imp et avec la barre de jeux.
Windows 11 est livré avec plusieurs applications et utilitaires différentes dont l’outil Capture d’écran. Vous pouvez le trouver en tapant simplement capture dans le champ de recherche de la barre des tâches.
Ce petit logiciel est spécifique à cette activité avec à la clé différents outils pour choisir la zone à immortaliser.
Cela va d’un mode plein écran à une forme libre en passant par des modes rectangulaire et fenêtre. Vous trouverez leurs icônes avec la combinaison de touches WIN+MAJ+S.
Vous n’avez plus qu’à sélectionner le mode souhaité et utiliser le curseur pour sélectionner la région à capturer.
La capture se fait dès que le bouton gauche de la souris est lâché. Une vignette apparait sur la droite de l’écran pour vous indiquer que l’opération s’est déroulée avec succès.
Une autre approche est d’utiliser le touche Imp du clavier. Elle permet de copier l’intégralité de l’écran. Il faut presser cette touche au moment souhaité. L’enregistrement se fait dans votre presse-papiers. Vous pourrez ensuite coller cette image dans n’importe quel logiciel compatible comme une application de dessin ou un traitement de texte.
Une autre solution encore plus pertinente et la combinaison de touche WIN + IMP. Elle fait la même chose que la touche IMP mais enregistre la capture au format png directement dans le dossier « Capture d’écran » dans images.
Enfin la dernière façon passe par la barre de jeux.
Vous pouvez l’exécuter avec la combinaison de touches WIN + G. Il suffit d’utilisera l’icône capture sur le gauche.
Vous pouvez aussi consulter les différentes captures d’écran effectuée.
A noter que la barre de jeux est particulièrement utile pour des captures d’images ou de séquence vidéo pour des présentations, des didacticiels ou à des fins professionnelles. L’outil est rapide, performant et pratique.
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il y a encore une autre façon d'utiliser la touche Impr écran du clavier : en faisant la combinaison de touche Alt + Impr écran, seule la fenêtre active est capturée. Pratique pour une fenêtre qui ne fait pas tout l'écran et plus rapide que de faire une sélection avec l'outil capture.
Une chance que vous mentionnez d'autres façons de faire les captures d'écran, car juste print screen ne fonctionne pas sur Windows 11, contrairement au Windows 10. On arrive sur le document pour coller et le mot coller est grisé. On est maintenant obligés d'ajouter soit `bouton Windows ou alt en plus de print screen. Pourquoi changer ce qui fonctionne pour que ça cesse de fonctionner. C'est comme pour le bouton droit quand on veut copier coller, au lieu d'avoir tout de suite les options, il faut faire deux autres étapes ... cela ralentit le travail. Windows devient moins efficace...
Je me suis trompée. La seule façon qui fonctionne est bouton Windows avec majuscule et s... C'est la première chose qui a fonctionné et donc ensuite quand je faisais alt et print screen ou bien bouton Windows et print screen, je pensais qu'ils fonctionnaient aussi, mais en fait je ne faisais que coller encore et encore ce qui avait été copié quand j'avais fait bouton Windows avec majuscule et s. Cela fait assombrir la page et on glisse pour encadrer ce qu'on veut copier et on va coller sur le document qu'on veut. C'est pareil que l'ancienne option print screen tout seul. J'ai peur d'oublier quels boutons utiliser quand je serai loin de mes notes... c'était tellement plus simple de juste faire print screen.