Les PCs sous Windows 11 build 25284 sont victimes d’un bug affectant les connexions VPN. Elles ne fonctionnent plus. La situation est problématique voire critique pour les environnements professionnels puisque la productivité est impactée.
La bonne nouvelle est qu’il est peu probable que cette défaillance concernent le Grand Public. Pourquoi ? Microsoft explique que la plupart des utilisateurs ne seront pas affectés par ce bug. Il affecte les connexions VPN dans un environnement professionnel ou d’entreprise. Pour les connexions VPN « Grand Public » ce bug ne devrait pas être rencontré.
Windows 11 et le bug VPM, solution
Malgré cette précision Redmond met en ligne d’une solution de contournement pour maintenir la productivité des utilisateurs concernés. La firme précise qu’il s’agit d’une solution temporaire en attendant la publication d’un correctif. Il sera nécessaire de la supprimer dès qu’une solution définitive sera disponible.
Concernant cette solution, elle demande de modifier la configuration NetBIOS à partir de l’éditeur de stratégie de groupe. Vous trouverez toutes les explications et les différentes étapes ici : VPN Known Issue Information.
Microsoft précise qu’un correctif est en cours de développement. Nous n’avons cependant aucun calendrier de publication. En général Microsoft publie de nouvelles versions de Windows 11 chaque semaine sur le canal DEV. Il est donc possible que tout ceci prenne fin la semaine prochaine.
Windows 11 build 25284 introduit un important changement. Le module Widgets accueille la première applications tierce. Il s’agit du Widget Facebook permettant de suivre le contenu de Messenger. Microsoft indique que d’autres widgets de ce type seront mis en ligne dans les semaines et les mois à venir.
“La situation est problématique voire critique pour les environnements professionnels puisque la productivité est impactée.”
Je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de monde à utiliser une version beta en prod, même en environnement pro. ^^