Windows 11

Windows 11, un bug ralentit les performances des HDD et SSD, solution  

Depuis quelques jours, KB5007262 est proposée de manière facultative aux PC Windows 11. Cette maintenance corrige plusieurs soucis dont un problème de performance avec les SSD et les disques durs.

Cette défaillance de Windows 11 est connue de Microsoft depuis un petit moment. Le système d’exploitation est victime d’un bug autour du journal USN activé par défaut pour l’unité de stockage principale, le disque C. Il engendre des d’actions non nécessaires lors d’opérations.

La situation impacte les performances de stockage de l’OS. En clair les débits d’un disque dur ou d’une unité flash comme un SSD 2.5 pouces ou un NVMe M.2 se retrouvent réduits. Depuis quelques jours ce bug fait parler de lui car il touche de plus en plus d’utilisateurs.

Windows 11 et KB5007262

Windows 11 et KB5007262

Comme nous l’avons souligné, ce problème est connu. Microsoft l’a officiellement annoncé le 22 novembre dernier. Il a été identifié la première fois en août.

Une solution est disponible. Elle passe par la mise à jour KB5007262 disponible au travers de Windows Update. Son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques. Elle est proposée de manière facultative.  Il s’agit d’une « Preview » du contenu prévu lors du prochain Patch Tuesday.

Les ralentissements engendrent des temps de démarrage plus importants. Le plus problématique est constaté lors de la manipulation de fichiers volumineux et d’importants transferts de données. Dans certains cas les retours évoquent l’ouverture de dossiers ou d’applications plus lents. Le problème est bien documenté sur le Feedback Hub et Reddit ou encore le forum de Microsoft.

Un utilisateur écrit

“Je viens de comparer le SSD sur Windows 10 et Windows 11. Sur Windows 10, j’obtiens 3500 Mo / s pour les opérations de lecture et 3200 Mo / s pour l’écriture. La vitesse d’écriture de Windows 11 est tombée à seulement 900 Mo / s.”

Un autre ajoute

« Je viens d’installer un SSD 980 de 1 To et je ne peux pas dépasser les 900 Mo/s en écriture. Lire est d’environ 1700-2300. Sur un SSD plus ancien (Plextor), j’obtiens de meilleures vitesses – ce qui correspond aux spécifications du SSD. »

Enfin Microsoft travaille sur plusieurs autres correctifs tous en rapport avec des problèmes de performance de Windows 11. L’un des soucis importants en cours d’investigation touche l’explorateur de fichier. Il peut affecter ses performances.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Malgré cette mise à jour, le problème semble toujours bien présent :

    “Cependant, contrairement à ce qu’affirme Microsoft, le problème était présent sur la build recommandée 22000.348 que nous avons testée en utilisant un WD SN520, bien qu’il soit possible que le problème soit résolu sur d’autres systèmes. Alors que le SSD n’a rien donné de significatif, CrystalDiskMark semble montrer une forte baisse des écritures aléatoires par rapport à Windows 10.”

    REF : https://www.neowin.net/news/microsoft039s-nvme-slow-down-fix-for-windows-11-didn039t-work-according-to-our-testing/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page