Microsoft a enfin introduit une version « moderne » du gestionnaire des tâches. Ce changement a eu lieu lors de la publication de Windows 11 build 22557.
Mieux vaut tard que jamais. Le populaire Gestionnaire de tâches profite d’une importante refonte. Cette évolution était attendue par beaucoup. Elle est proposée au travers du programme Windows Insider et plus particulièrement le canal DEV.
Les changements majeurs visent son interface avec l’adoption des codes design de Windows 11. En parallèle l’application profite d’un mode sombre. Toutes ces améliorations permettent un alignement avec l’esprit de l’OS et de la cohérence.
Microsoft explique
“Nous avons mis à jour la conception du Gestionnaire des tâches pour qu’elle corresponde aux nouveaux principes de conception de Windows 11.
Cela inclut une nouvelle barre de navigation de style hamburger et une nouvelle page de paramètres. Une nouvelle barre de commandes sur chaque page donne accès aux actions courantes.
Nous sommes également ravis d’apporter le thème sombre au Gestionnaire de tâches et correspondrons automatiquement au thème à l’échelle du système configuré dans l’application Paramètres.”
Windows 11 et le nouveau gestionnaire des tâches.
En parallèle la firme dévoile une évolution du mode « Eco » introduit l’année dernière. Il devient désormais le mode « Efficiency ». Son objectif est d’apaiser la gourmandise énergétique de certaines applications. Il s’applique à l’aide d’un simple clic droit de la souris sur un processus sélectionné dans le gestionnaire des tâches.
A ce sujet la firme précise
“Vous pouvez appliquer le mode « Efficiency » en cliquant sur la barre de commandes dans la page Processus ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le processus. Vous ne pouvez appliquer le mode Efficacité qu’à un seul processus et non à l’ensemble du processus de groupe.
Si l’option est grisée, cela signifie généralement qu’il s’agit d’un processus Windows de base et que sa limitation peut affecter les performances du système.
Le processus en mode Efficacité sera marqué d’une nouvelle icône de feuille, et nous introduisons également une nouvelle icône de pause pour le processus suspendu afin d’indiquer que le processus est en mode suspendu.”
Cette fonctionnalité est en cours de test. Elle se déploie de manière contrôlée. En clair Microsoft procède par étape. Il faudra probablement un certain temps avant que ce nouveau gestionnaire des tâches soit proposé au grand public. Dans l’immédiate sa prochaine étape est d’être disponible pour tous les utilisateurs du programme Windows Insider.
“Toutes ces améliorations permettent un alignement avec l’esprit de
l’OS et de la cohérence.”
Désolé mais le mode sombre n’est pas une amélioration mais plutôt une
régression ergonomique car celui-ci favorise la fatigue visuelle par
une variation extrême de la luminosité relative au texte affiché
provoquant un travail abusif de l’iris.
Par ailleurs, celui-ci n’offre aucune économie d’énergie pour les
moniteurs LCD car le rétro-éclairage représentant l’essentiel de leur
consommation demeure actif en permanence (hors veille).
Non avec un “thème sombre ” càd avec une cohérence de l’ensemble, on réduit cette fatigue, justement.
Avoir un OS qui te claque un fond blanc en pleine figure alors que tout ton thème est sombre, juste pasque t’appel un panneau qui est encore en fond blanc la oui, c’est la fracture rétinienne assurée 🙂
A une époque pas si lointaine t’avais le thème sombre mais … Le fond des dossiers étaient encore blancs!! Bonjour l’arnaque.
Étant sensible à la luminosité, je baisse mes écrans hors lumière naturelle, mais même ainsi, notamment à cause de leur grande surface, ça reste très lumineux.
Même un écran OLED au minimum éclaire les murs quand tu lis au lit. Donc thème sombre et stop les fonds blanc
on progresse, mais ça fait 20 ans que ça devrait être déjà fait sérieusement.
Ce qui me fait hurler en 2022 c’est les sites web avec un fond blanc, quand tu lis un article (comme celui ci). Certes des plugin permettent de faire illusion en remplaçant le blanc en noir et le noir en jaune ou bleu mis c’est toujours moins bien qu’un site le gérant nativement.
.
+1
L’argument de la cohérence est recevable cependant un fond blanc pour
peu que le moniteur soit calibré pour respecter le système visuel
humain soit une luminosité maximale de ~100 cd/m2 cela n’a rien
d’agressif.
Manifestement votre analyse se trompe de cible car vous confondez votre
préférence cosmétique pour un thème sombre en critiquant l’agression
visuelle d’un thème clair à cause d’une mauvaise calibration de la
luminosité maximale de votre moniteur qui n’est source d’aucune fatigue
visuelle liée au travail de l’iris mais plutôt à celle d’une brûlure
des récepteurs de l’oeil.
Par analogie, c’est comme si vous prétendez qu’un thème sonore à base
de piano était moins fatiguant qu’un thème sonore à base de guitare
électrique sans tenir compte du volume sonore maximal de vos enceintes
actives ou celui de votre amplificateur audio ainsi que de la durée de
votre exposition à un tel volume.
Le thème sombre réduit la fatigue visuelle. Même avec ta soi-disante calibration de la luminosité cela ne change rien qu’on regarde une source lumineuse directement.
Tu ferais mieux d’éteindre ta machine pour réduire ta fatigue
visuelle…