Microsoft a accidentellement dévoilé une mystérieuse application pour Windows 11. Elle se nomme StagingTool.
Cet outil, utilisant des lignes de commande, permet de déverrouiller des fonctionnalités cachées dans Windows 11. Il permet aussi d’envoyer des commentaires aux gestionnaires de programme. La bourde a eu lieu dans un récent article désormais supprimer du Feedback Hub.
La firme a révélé comment des fonctionnalités pouvaient être activées à l’aide de StagingTool. Ces étapes étaient destinées à l’origine aux testeurs internes. StagingTool est conçu pour être utilisé par les développeurs et les ingénieurs et non le grand public. Son utilisation nécessite d’être familiarisé avec les outils de ligne de commande et les environnements de test.
Windows 11, comment fonctionne StagingTool ?
Les instructions divulguées par Microsoft montrent comment StagingTool permet d’activer deux fonctionnalités :
- Connexion automatique après redémarrage,
- Moment_Feature_Sept23.
Pour utiliser StagingTool il est nécessaire de l’installer à partir du site interne de Microsoft. Ensuite l’activation des fonctionnalités passe par l’utilisation de commandes spécifiques dans le terminal. L’utilitaire autorise l’activation, la désactivation, l’obtention d’information et la réinitialisation à un état par défaut des fonctionnalités en question.
Par exemple, pour activer une fonctionnalité, il suffit d’exécuter la commande suivante :
StagingTool.exe /enable <featureId>
featureId représente l’ID de la fonctionnalité que vous souhaitez activer.
Il y a également les commandes /disable, /query, /reset et /setvariant. D’autres commandes comme /testmode, /telemetry et /trace permettent l’envoi de télémétrie et un suivi en temps réel pour l’utilisation de la fonctionnalité dans le code.
Source : WindowsLatest