Le changement de nature de Windows, ayant évoluer d’application indépendante à un service, donne des idées à Microsoft. Elles ont également pris naissance face à un Internet omniprésent permettant de vivre connecter avec à la clé une longue liste de détails autour de nos usages et nos consommations.
Il n’est donc pas étonnant que le géant pousse à l’abandon des comptes locaux au profit des comptes en ligne tout en apportant au cœur de son système d’exploitation de la publicité. En tant qu’OS le plus utilisé au monde il est un environnement de travail et de loisirs pour des centaines de millions de utilisateurs cibles idéales de communications commerciales lucratives.
Depuis son lancement Windows 11 s’est progressivement équipé de zones publicitaires. Les récentes transformations dans ce domaine ont concerné l’une des zones les plus fréquentées de son interface, le Menu Démarrer. Désormais Microsoft fait la promotion d’applications tierces au travers du contenus de l’utilisateur. Cette politique n’est pour le moment pas « assurée » par la firme qui tente pas tous les moyens d’éviter de parler de publicité. On ne parle ainsi que de conseils et de promotions…
Une récente découverte laisse entendre que les choses vont évoluer avec une vraie prise de position de la part de Microsoft. Oui Windows 11 va afficher de la publicité. Albacore dévoile une nouvelle option dans les Paramètres parlant de « publicités » (ADS) en plus des « conseils, promotion d’’application et plus encore ».
La différence entre cette build issue du canal Canary et une ancienne construction ne laisse aucun doute. Il est difficile de savoir si l’apparition officielle du mot “Ads” est inquiétant. Certains expliquent que si la firme y fait référence c’est que quelque chose de plus que de simples recommandations et promotions est prévu.
Cette option est en relation avec une nouvelle API UDK, un outil permettant d’interagir avec le système d’exploitation. L’API pourrait permettre la récupération de ce que l’on appelle « EdgeMicrosoftUserId », l’identifiant unique associé au profil d’un utilisateur d’Edge, le navigateur web de la firme. Cet aspect technique laisse supposer l’arrivée de publicité ciblée.
Pour l’heure restons prudent car tout ceci n’est pas officiel. De plus nous sommes sur le canal Canary, un terrain d’expérimentation pour Microsoft.
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage