Windows 11

Windows 11 Upgrade permet d’installer l’OS sur tous les PC même ceux non éligibles

L’utilitaire « Windows 11 Upgrade » permet d’installer le nouveau Windows sur n’importe quel PC. Que votre ordinateur soit éligible ou non à la mise à jour gratuite, l’application propose trois installations différentes.

Windows 11 s’accompagne de beaucoup de changement mais sa configuration minimale requise est source de polémique. Les restrictions mises à en place par Microsoft empêchent des millions de PC d’adopter ce nouvel environnement. Dans la réalité les choses sont différentes puisqu’une configuration normalement incompatible est parfaitement capable d’accueillir le nouveau système d’exploitation du géant.

Il n’est donc pas étonnant que certains utilitaires voient le jour afin de faciliter le travail aux utilisateurs. C’est le cas de « Windows 11 Upgrade ». Gratuite, cette application permet d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge.

Son point fort est de proposer trois approches différentes pour le faire. Cela va d’une simple mise à niveau en conservant fichiers et programmes, une mise à niveau en conservant que les fichiers ou une installation à partir de zéros à l’aide de l’image ISO téléchargée.

La vérification de la configuration système requise est contournée ce qui permet de profiter de l’OS sur un ordinateur normalement non éligible.

Windows 11 et les PC non éligible

Du coté de Microsoft le discourt est bizarre. Elle indique qu’il n’est pas recommandé d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge. Cependant en parallèle nous avons droit à une solution pour contourner ses propres restrictions. La situation est donc bizarre, étrange pour ne pas dire loufoque.

“Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise pour Windows 11. Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences, et que vous reconnaissez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de Registre suivantes et contourner la vérification de TPM 2.0 (au moins TPM 1.2 est requis) et la famille et le modèle de processeur.”

Le déploiement de Windows 11 est débuté depuis quelques jours. Le calendrier prévoit que la mise à niveau gratuite sera proposée à l’ensemble des PC éligible d’ici l’été 2022.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour
    Vous n'abordez pas les avantages et inconvénients d'installer W11 sur une machine non compatible...
    De plus, cet aide à l'installation n'ayant pas été créée par Microsoft, y a-t-il un danger de l'utiliser ?
    Pouvez vous préciser SVP ?
    merci d'avance

    • Bonjour

      En ce qui me concerne, d'avoir installé Windows 11 sur un portable LENOVO G700 - 4 Go de ram et qui n'est pas compatible, je n'ai eu aucun inconvénient, bien au contraire. Il est plus rapide que Windows 10 PRO version 21H2. Je précise que je l'ai installé en Dualboot. Tous mes programmes qui ont quelques années fonctionnent sans problème, même Money 2005. Je n'ai eu aucun Bug depuis l'installation. Aucun regret de l'avoir installé. J'ai aussi un PC de bureau qui lui est compatible Windows 11. Hier au soir il y a eu une mise à jour et cette mise à jour s'est aussi installé sur mon LENOVO. Version actuelle de Windows 11
      Version : 21H2 - Build : 22000.258

    • Installation sur un Lenovo N500 de 2007 et sur une tour assemblée avec carte mère Asus des années 2000 et un accès Aspire E17 tous fonctionne a merveille .🕵️

  • ça fait peur quand même !! pas trop d'indications là , et les MaJ est ce qu'elles vont se faire ? on pourra revenir en arrière ??

    • J'ai installé, mais beaucoup de problèmes : pas de barre des tâches ni de menu...
      Je suis revenu sur windows 10, sans problème.

    • J'ai installé Windows 11 sur un PC non compatible et j'ai eu hier au soir une mise à jour identique à mon PC de bureau qui lui est compatible

    • Bonjour
      Petite précision. Tous mes programmes qui datent de pas mal d'année style Money 2005 fonctionnent à merveille. Jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun bug. Mon Windows 11 fonctionne du feu de dieu. Il a été installé sur un LENOVO G700 avec 4 go de ram qui date de 2014. l'installation a été faite en Dualboot. Il est même plus rapide que mon Windows 10 PRO version 21H2. Aucun problème avec la barre des tâches et des menu comme précisé par @bc38300

      • Merci j'utilise Money 2005 depuis bientot 25 ans. content que ce logiciel irremplaçable fonctionne toujours.

  • "Du coté de Microsoft le discourt est bizarre. Elle indique qu'il n'est
    pas recommandé d'installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en
    charge. Cependant en parallèle nous avons droit à une solution pour
    contourner ses propres restrictions. La situation est donc bizarre,
    étrange pour ne pas dire loufoque."

    La communication de Microsoft est on ne peut plus claire, vous pouvez
    installer Windows 11 sur une machine prétendue non compatible dont
    Microsoft n'assurera aucun support tout en profitant de statistiques
    d'adoption (cf. téléchargements) favorables que le management vendra
    aux actionnaires comme un succès incontestable de son patch graphique
    pour Windows 10...

    Pour ma part, je m'abstiendrai de faire de la publicité gratuite pour
    Windows 11 sur ma machine prétendue non compatible.

  • Bonjour vous penser que cette installation vas marcher sur ma config
    core I7 4770k 16go de ram et SSD 860 pro de samsung de 256go donc 550mo/sc ?
    sais mieux de faire un upgrade diract a zero ou de garder les aplications et donées ?
    car je suis pas sur que mes divers clef enregistre registre *.reg marche direct sur windows 11?
    @+ storm

    • Bonjour,
      J'ai installé W11 sur ma bécane, un I5, 16 go de ram et un ssd de 500go. Ça tourne impeccablement pour le moment. (Min PC est âgé de 6 ans :-) )

  • chez moi ça ne marche pas : ça lance l'opération puis j'ai le message qui dit que ma configuration n'est pas conforme... et donc la procédure est arrêtée.

    • Utiliser win 11 Upgrade pour réussir l'installation ,cet utilitaire télécharge win 11 et l'installe sur n'importe quel pc et vous propose 3 choix

    • Installation sur un Lenovo N500 de 2007 et sur une tour assemblée avec carte mère Asus des années 2000 et un accer Aspire E17 tous fonctionne a merveille .🕵️

  • Buzz buzz quand tu nous tient !

    J'ai installé win 11 à partir de l'image Iso sur un pc non " éligible" soit disant, tout s'est bien passé rt après l'installe win11 à proposé une mise à jour en plus alors que ms disait que ces ordis non éligibles ne pourront pas recevoir de Update.
    Ms va bientôt proposer ce passage à win11 s'il ne veut pas perdre de part de marché.
    Cette éligibilité factice ne sert qu'à faire la pub

    • C'est tout à fait ça... doit y avoir du partenariat avec les "grands assembleurs" de PC que sont DELL, HP, LENOVO et autres !
      J'ai un LENOVO P50 de 4/5 ans qui s'est fait bouler lamentablement par l'outil de compatibilité, pathétique !

  • Microsoft fait tout pour dégouté les utilisateurs. Connexion obligatoire, compte Microsoft obligatoire, TPM 2 obligatoire lol , j'espère que la commission européenne va mettre le nez dedans pour faire bouger les choses, ça ne saurait tarder. En attendant c'est un flop total. J'adore windows mais la non, je le recommande même pas.

    • Juste pour remettre en contexte, il n'est pas nécessaire d'être connecté au net pour l'installer, Microsoft ne force jamais le compte Microsoft; si on cherche correctement il y a toujours moyen d'inscrire des comptes locaux. De même pour TPM2, il n'est obligatoire que lors du check de la mise a jour via l'utilitaire Windows.. En réalité c'est TPM 1.2 qui est sensé être requis pour l'installation.
      Je dis ceci sans spécialement protéger W11 qui semble avoir d'autres soucis et qui m'en pose encore d'autre en VM pour le moment. Mais pas les points que tu pointe ;)

  • j'ai installé Windows 11 sur une machine non UEFI, avec un phénon, 4g de ram, pas de gpt, carte graphique ne supportant pas directx12, et cela marche
    Juste un problème la carte réseau me dit pas de câble, je débranche et rebranche et cela marche

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Windows 11, les MAJs de décembre 2024 sont à l’origine de problèmes

Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage

24/12/2024

iCraft Arc B580 de MAXSUN : une carte graphique équipée d’une double connectiques NVMe M.2

Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage

23/12/2024

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024