Windows 11 va profiter de la fonction de « hot patching ». Il s’agit de la possibilité d’installer un correctif à chaud sans la nécessité de redémarrer pour que les changements prennent effets.
Cette avancée est prévue avec l’arrivée de Windows 11 24H2. Il ne s’agit pas d’une nouveauté puisqu’elle existe depuis un petit moment sous Windows Server et Xbox. Son but est d’installer des mises à jour sans redémarrer le PC. Ces dernières sont déployées lors des « Patch Tuesday ». Programmée tous les deuxièmes mardis de chaque mois, cette grande maintenance apporte des solutions à des problèmes tout en colmatant des failles de sécurité. Il y a aussi parfois des nouveautés.
Ce rendez-vous est important car il assure que Windows fonctionne au mieux. Tout n’est cependant pas parfait car l’installation de tout ce petite monde s’accompagne de contrainte. Pénibles pour de nombreux utilisateurs et administrateurs informatiques, ces mises à jour Windows nécessitent un redémarrage complet du PC pour que les changements prennent effets. Cela demande de la prudence car il faut penser à sauvegarder son travail tout en acceptant une perte temporaire de productivité. Nous n’évoquerons pas les redémarrages forcés sources de polémique et de colère.
Windows 11, comment va fonctionner le Hotpatch ?
Normalement tout ceci va bientôt faire partie du passé. Microsoft teste actuellement le « hot patching » pour Windows 11. La fonction est disponible pour les PCs inscrits sur le canal DEV du programme Insider.
La firme explique que l’approche est de « patcher » le code présent en mémoire des processus en cours d’exécution sans avoir besoin de redémarrer le processus. Cependant, il sera tout de même nécessaire de redémarrer tous les trois mois. Microsoft prévoit une approche selon un calendrier précis.
Le « hot patching » s’appliquera suite à l’installation d’une mise à jour cumulative prise comme référence. Il assurera l’installation des mises à jour pendant les deux prochains mois sans qu’il soit nécessaire de redémarrer. Ensuite la mise à jour du Patch Tuesday du mois suivant nécessitera un redémarrage.
Tout ceci va concerner la maintenance planifiée comme le Patch Tueday. Dans le cas d’une mise à jour publiée en urgence comme un correctif pour une faille Zero-Day, cela ne s’appliquera pas. Dans son graphique Microsoft parle de “un-planned baselines”.
Un Windows qui ne redémarre pas pendant 3 mois, bizarrement ça ne me fait pas trop rêver. Il n’y a pas que Windows qui a besoin de redémarrer, les logiciels qui se mettent à jour en tâches de fond comme les antivirus ont besoin de redémarrer le poste. Déjà qu’avec le “démarrage rapide”, les postes ne s’arrêtent plus quand on leur demande de s’arrêter, ce qui pose des problèmes sur ce genre de logiciel, alors là, aucun redémarrage forcé pour les utilisateurs pendant 3 mois, vive les instabilités.
Perso, je ne vois pas ça comme une bonne nouvelle, je demande à voir.
oui oui et les patch de MS ne ressembleront plus à des médoc, pour un truc que ça soulage (pas guérir non plus sinon pour gagner du fric faudrait enfin chercher des médoc à des maladie toujours pas soigné, faut mieux changer la recette de l aspirine pour la 30eme fois, pognon pognon) 20effets secondaire
ça date de quand la musique du pipo en do mineur
Windows XP ? vista ? qu nous le promet jure crache chtu ça… chez MS on ne dois pas connaître le “les blagues les plus courte sont les meilleures”