Microsoft a involontairement dévoilé qu’il travaillait sur une prise en charge native de la commande Sudo par Windows 11. La fuite s’est produite au travers de la publication accidentelle d’une version préliminaire de Windows Server.
La commande « Sudo » est connue des utilisateurs d’une distribution Linux ou sur macOS. Dans les deux cas, elle permet de modifier des données importantes comme les fichiers système. Elle permet d’agir sur les paramètres système, de faire des mises à jour à l’échelle du système et bien plus encore. La même commande semble trouver sa route vers Windows 11.
Sudo arrive sous Windows 11
Sudo est la contraction de « superuser do ». Cela peut se traduire en français par : faire en tant que super-utilisateur. Elle débarque dans le cadre d’un environnement pour développeur sous Windows 11. Le but est de gérer des paramètres qui nécessitent des privilèges d’administrateur, tel que la désinstallation d’applications, la modification des paramètres système ou d’autres paramètres liés aux besoins de développement.
Pour la découvrir il faut activer le mode développeur cependant elle n’est pas encore active dans les différentes builds publiées par Microsoft. Ensuite elle s’active à cette adresse
Paramètres > Système > Espace développeur
Une première capture d’écran dévoile quelques préférences à son sujet comme son lancement dans une nouvelle fenêtre.
L’option « With input disabled » n’est pas clair pour le moment. Il est possible qu’il s’agisse d’une fonction de sécurité où l’entrée du clavier ou de la souris est temporairement désactivée pendant l’exécution de la commande Sudo/
La commande Sudo sera disponible via une invite de commandes, de PowerShell ou de toutes autres interfaces de terminal sous Windows. Il faudra respecter deux conditions. L’option ainsi que le mode développeur devront étre actifs..
Il est pour l’instant difficile d’avoir un calendrier exact concernant son déploiement dans une version stable de Windows 11. Va-t-il s’agir d’une nouveauté Windows 11 24H2 ? Microsoft envisage-t-il de la proposer sur différentes versions de Windows 11 ?
Source : WindowsLastest
cool!
déjà que je suis devenu accro à “winget” pour les installations et upgrades (winget upgrade”!
Plus facile de déployer une nouvelle machine avec mes prérequis (firefox, notepad++, kicad…) sans passer par ninite.com !
merci pour cette news!
C’est pratique, ça permet d’habituer les utilisateurs au fonctionnement de Linux avant qu’ils sautent le pas :’-)
pour moi, pas trop…
dans mon cas, trop d’outils sont dépendants de Windows: simulateurs 6809§flex, 68000, lwasm…
je vois bien les fondamentalistes, comme dans Hackable: Denis Bodor développe une interface pour le T866II+ pour la programmation de flash, eeprom… en mode ligne de commande, alors qu’une application sous Windows est claire et explicite!
Pour le moment, n’étant pas Néo, je ne vois pas le monde en 3D au travers des lignes de commande ;o)
En fait, je travail AVEC l’ordinateur, pas SUR l’ordinateur…
Non mais je pense que Windows va l’introduire à copilote qui va lui permettre de lui donner accès aux commandes et des paramètres administrateur