Lors de la présentation de Windows 11, Microsoft a abordé de nombreux sujets dont sa maintenance. Elle est censée être plus rapide que celle de Windows 10. Il a été promis des mises à jour plus petites et une maintenance plus “transparente”.
Windows 11 adopte le même modèle de maintenance que celui de Windows 10. En clair chaque mois, à l’occasion du Patch Tuesday, de nouvelles mises à jour cumulatives seront déployées. Nous évoquons ici les interventions pour corriger les bugs et colmater les failles de sécurités. Concernant ses évolutions le planning va être différent. Nous passons sur un modèle « annuel » avec un unique rendez-vous chaque année. Il donnera naissance à une seule mise à jour de fonctionnalités. Windows 10 profite de deux mises à jour de fonctionnalité par an depuis son lancement en 2015.
Concernant le contenu téléchargé le service Windows Update devient plus intelligent. Avant de faire quoi que ce soit le système va comparer le « nouveau package » avec ce qui est déjà disponible sur l’ordinateur afin de récupérer que le strict nécessaire. Cette approche est censée réduire la taille des téléchargements de 40% ce qui peut représenter des centaines de Mo de gagner.
Le même mécanisme s’applique également à Windows Update for Business ou à des services tels que Microsoft Endpoint Manager. Les entreprises peuvent de leur côté gérer les pilotes et les mises à jour de sécurité critiques à l’aide du gestionnaire de configuration. De leur côté les utilisateurs peuvent compter sur la fonctionnalité de mises à jour facultatives de Windows 11.
Microsoft promet que le processus de mise à jour de Windows 11 sera moins « impactant ». La firme compte sur une nouvelle version de sa technologie AI / ML pour déterminer les heures pendant lesquels l’ordinateur est utilisé. Le but est d’éviter de venir perturber les activités. Les mises à jour Windows seront ainsi téléchargées et installées automatiquement lorsque le PC sera au repos et sans aucune sollicitation.
Par contre il ne faut s’attendre à une révolution. A l’image de Windows 10, un redémarrage de la machine sera toujours nécessaire pour que les changements prennent effet.
Le déploiement « grand public » de Windows 11 va débuter le 5 octobre prochain.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils n'en ont pas profité pour mettre par défaut l'optimisation de distribution en masque de sous réseau plutôt qu'en NAT par hasard? Parce que dans Windows 10, Microsoft a une vision assez spécial du "réseau local" quand même... C'est souvent qu'en entreprise les différents sites sont reliés entre eux tout en ayant une même sortie internet, et là, bonjour les saturations de liens avec les PC qui se téléchargent les mises à jour entre les sites au lieux de les partager avec le bureau d'à coté.
"La firme compte sur une nouvelle version de sa technologie AI / ML
pour déterminer les heures pendant lesquels l'ordinateur est utilisé."
Apparemment l'intelligence artificielle de Microsoft semble n'être
qu'on "bon" vieux spyware...