Microsoft clarifie la situation autour de la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11. Le géant parle de sécurité et de génération de processeur. Votre PC est-il compatible ?
Suite à sa présentation officielle, Microsoft a publié ses recommandations matérielles minimales pour pouvoir exécuter Windows 11. Comme nous l’avons vu ensemble, ce système d’exploitation est plus gourmand que Windows 10.
Nous retrouvons des besoins s’alignant sur ceux requise pour la suite bureautique Office et Microsoft Teams. Ainsi le minimum repose sur
Des exigences spécifiques aux fonctionnalités de Windows 11 sont aussi de la partie. Vous trouverez tous les détails en fin d’article.
Microsoft justifie ces besoins en indiquant que Windows 11 renforce la sécurité en exigeant du matériel capable d’activer des protections telles que Windows Hello, le chiffrement d’appareil, la sécurité basée sur la virtualisation (VBS), l’intégrité du code protégé par hyperviseur (HVCI) et le démarrage sécurisé.
Selon le géant tout ceci réduirait les logiciels malveillants de 60%. Du coup tous les processeurs pris en charge doivent disposer d’un module de plateforme sécurisée intégré, prendre en charge le démarrage sécurisé et supporter le VBS et des fonctionnalités VBS spécifiques. Ainsi un PC exploitant un processeur Intel Core de 8ième génération ou plus récent devrait répondre à ces exigences de sécurité. Chez AMD cela concerne les processeurs issus de l’architecture Zen 2 ou plus récent ou encore les processeurs ARM Qualcomm 7 et 8.
Le géant travaille déjà à améliorer la compatibilité de Windows 11. Ainsi il n’est pas impossible que l’OS soit capable de fonctionner avec des appareils équipés d’un processeur Intel Core de 7ième génération ou d’un Ryzen de première génération.
En attendant une application nommée PC Health Check permet de vérifier si votre PC répond aux exigences minimales. Vous pouvez la télécharger ici. Elle manque cependant de détail car en cas de problème de compatibilité il n’y a aucune information complémentaire. De manière plus générale Microsoft n’est pas très claire autour du TPM si bien que pour le moment il est impossible d’avoir de certitude.Ceci explique peut-être que la première “Preview” de Windows 11 n’ aucune exigence de ce coté là.
En tout cas si votre PC ne correspond pas à la configuration matérielle minimale, Windows 10 reste d’actualité. Microsoft s’engage à le prendre en charge jusqu’au 14 octobre 2025. Par contre nous ne savons pas si cette version va évoluer et profiter de nouveauté.
Certaines fonctionnalités de Windows 11 ont des exigences supérieures à celles répertoriées ci-dessus. Vous trouverez ci-dessous quelques détails supplémentaires concernant les exigences relatives aux fonctionnalités clés :
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Encore des exigences matérielles délirantes pour un OS si peu différent de Windows 10 !
Microsoft est décidé à se faire du fric sur le dos de tous le monde.....
peu importe les prétextes invoqués !