Le service Windows Update de Windows 11 est à l’origine d’un drôle de comportement. Il peut décider de remplacer automatiquement des drivers par des versions plus anciennes. C’est problématique car des pilotes obsolètes peuvent engendrer des baisses de performance, des bugs, des défaillances et différents problèmes.
Des rapports sur des forums et sur Reddit expliquent que le service de maintenance de Windows 11 remplace sur certains PC les pilotes graphiques AMD. L’opération se solde par un message d’erreur « AMD Software: Adrenalin Edition Warning » expliquant que
Windows Update a peut-être remplacé automatiquement vos pilotes graphiques AMD. Par conséquent, la version du logiciel AMD que vous avez lancé n’est pas compatible avec vos pilotes graphiques AMD actuellement installés.
La défaillance a été reconnu par AMD dans un document technique. La firme indique que Windows Update peut installer des pilotes graphiques UWP alias Universal Windows Platform incompatibles avec la version installée du logiciel AMD. Ce souci est aussi possible sous Windows 10.
Si vous êtes victime de cette défaillance AMD propose une solution.
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + S pour ouvrir la recherche.
- Tapez « Paramètres d’installation de l’appareil ».
- Sélectionnez ensuite l’option Non (votre appareil peut ne pas fonctionner comme prévu).
- Cliquez sur “Enregistrer les modifications”.
Ensuite téléchargez et installez les derniers drivers graphiques publiés par AMD : Software Adrenalin
Enfin si vous ne souhaitez pas que Windows Update installe automatiquement d’anciens pilotes matériels il existe deux méthodes pour bloquer ces mises à jour.
Windows 11 Professionnel ou Entreprise – Stratégie de groupe
- Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe.
- Accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration
- Ouvrir les composants Windows > Windows Update
- Double-cliquez sur « Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows Update » dans Gérer les mises à jour proposées de Windows Update.
- Activez la stratégie.
- Cliquez sur OK.
- Redémarrer.
Si vous utilisez Windows 11 Famille, il est nécessaire de passer par le Registre de Windows. L’opération est délicate car le le registre est la colonne vertébrale de l’OS. Il est fortement conseillé de faire une sauvegarde avant toute modification. Ensuite
- Ouvrez l’Éditeur du Registre.
- Accédez à cette adresse
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\DriverSearching
- Double-cliquez sur la clé DWORD SearchOrderConfig.
- Remplacez la valeur de 1 par 0.
- Cliquez sur OK.
Redémarrer.
Cette solution ne fonctionne pas pour moi.
L’anomalie peux causer problème avec des logiciels de montage vidéo ou pour faire du dev d’application mobiles.
Ce sont des méthodes trop radicales dans la mesure où il peut être nécessaire d’obtenir les mises a jour des pilotes d’autres périphériques surtout les cartes son, cartes Bluetooth et Wi-Fi, firmware, etc.
Microsoft a publié un outil pour masquer les mises à jour qui fonctionne sous Windows 11, il se nomme : wushowhide.diagcab