La dernière build de Windows 11 introduit une amélioration pour Windows Update. Elle concerne le développement durable. Microsoft propose de mette à jour le PC avec de l’énergie renouvelable.
Cette nouveauté est proposée par Windows 11 build 22567. Windows Update est désormais capable de réduire l’empreinte carbone de fonctionnement du PC en essayant de tirer partie des énergies renouvelables. En clair le système d’exploitation essayera d’installer des mises à jour à un moment où l’ordinateur utilise de l’énergie « propre ».
Microsoft explique
“Windows Update essaiera de planifier des installations de mise à jour à des moments spécifiques de la journée lorsque cela entraînera une réduction des émissions de carbone. La plupart des réseaux électriques sont alimentés par de multiples sources, y compris des énergies renouvelables et issues de combustibles fossiles.
Dans la mesure du possible, Windows 11 donnera désormais la priorité à l’installation de mises à jour en arrière-plan lorsque de plus grandes quantités de sources d’énergie propres (comme l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique) sont disponibles.
Les utilisateurs peuvent toujours choisir d’installer les mises à jour immédiatement en accédant aux paramètres > Windows Update et en choisissant « Rechercher les mises à jour.”
Pour l’instant cette nouveauté est proposée dans le cadre du programme Windows Insider. Plus particulièrement elle vise les PC inscrits sur le canal DEV. A noter que tous les PC ne sont pas concernés. Cela dépend des informations disponibles autour de la disponibilité d’énergie propre. Si le paramètre est activé, Windows Update affiche un message sur sa page principale des paramètres. Il informe que la maintenance du PC tente de réduire son empreinte carbone de fonctionnement.
Le géant ajoute
“Cette fonctionnalité ne sera activée que lorsque votre PC sera branché et que les données régionales sur l’intensité en carbone seront disponibles auprès de nos partenaires electricityMap ou WattTime. Si cette option est activée, les utilisateurs verront le texte ci-dessous sur la page des paramètres de Windows Update.”
Microsoft procède a des tests et attend probablement des retours. Nous n’avons aucune information concernant sa publication « grand public”.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Du greenwashing techniquement irréaliste...
Si c'est réalisable avec des outils comme https://app.electricitymap.org/map.
Ce n'est pas un outil mais du marketing d'écolobobos...
"Windows 11, Microsoft guéri le cancer"
"Windows 11, Microsoft trouve la solution au conflit Israélo-Palestinien"
"Windows 11, Microsoft réconcilie Poutine et Zelensky"
"Windows 11, Microsoft a la solution pour la fusion à froid et la supraconductivité à température ambiante"
Et en fin de semaine, un récapitulatif :
"Windows 11, Microsoft sauve, pour la 4ème fois, la terre ce mois-ci !"
Je devine les futurs titres qu'on pourra lire sur ce site :')
Pfff, en réduisant l'empreinte carbone.... ça me fait marrer. Avec leurs pseudo Windows 11, Microsoft mets des milliards de PC de côté lol non compatible...... bonjour l'impact économique ET écologique
Les ordinateurs mis de côté sont de vieux ordinateurs (au moins 5 ans). Quand Windows 10 ne sera plus supporté en 2025, ils auront 10 ans et vont être remplacé.
Arrêtes ton char Ben-Hur c'est de l'obsolescence programmée...
ordinateurs obsolètes ? pourtant surpuissants pour 95 % de l'utilisation qui en est faite
C'est marrant cette tendance a vouloir se donner le bon rôle , alors que tout l'univers informatique , ou presque , tend a un gaspillage énergétique considérable , que l'on tente de contrer par un plâtre sur une jambe de bois