Windows 11

Windows 11 et Microsoft Defender, la connexion devient impossible

En raison d'un bug

Suite au Patch Tuesday du mois d’aout, des utilisateurs de Windows 11 sont victimes d’une défaillance. Il prend la forme de l’erreur « Impossible de se connecter à Microsoft Defender ». Microsoft Defender fait référence à une nouvelle application proposant un tableau de bord de la sécurité pour tous les appareils connectés.

Elle est associée aux abonnements Microsoft 365. Son installation a été automatique sous Windows 11 et Windows 10. Lors de ce déploiement en février 2023 la firme a expliqué

Si vous avez un abonnement Microsoft 365 actif et que vous avez déjà installé les applications Microsoft 365, l’application Microsoft Defender sera automatiquement installée pour vous avec la prochaine mise à jour.

Du coup de nombreux utilisateurs rencontrent cette erreur « Impossible de se connecter à Microsoft Defender » lorsqu’ils tentent d’ouvrir l’application. Cette situation est probablement liée aux mises à jour publiées le 8 août dernier. Ce problème a été signalisé au travers de différents canaux de communication dont le Feedback Hub. Il est par exemple possible de lire

 Nous avons installé les mises à jour suivantes sur tous nos appareils dans l’entreprise : 2023-08 Mise à jour de sécurité .NET 6.0.21 pour client x64 (KB5029688), Mise à jour cumulative 2023-08 pour .NET Framework 3.5 et 4.8.1, version 22H2 pour x64 (KB5028948) et Mise à jour cumulative 2023-08 pour la version 22H2 pour systèmes x64 (KB5029263). Nous ne pouvons plus nous connecter à Microsoft Defender

Pour le moment il est difficile d’identifier la mise à jour problématique car plusieurs « updates » sont sortis le même jour. Un ingénieur du support technique de chez Microsoft a confirmé que le problème était connu et qu’une solution allait débarquer soit via le service Windows Update soit au travers d’une mise à jour de l’application.

A noter que d’autres problèmes sont apparus comme un crash de l’Explorateur de fichiers après un gel plus au moins long et des installations de mises à jour se soldant par un un message d’erreur inexploitable.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour,
    j'ai eu le problème , il faut aller dans les applications et désinstaller Microsoft defender qui c'est insérer au niveau d’Office 365
    et depuis pas de soucis particulier (pour mon cas perso)
    (je n'utilise pas d'AV autre que celui fournit par MS , je m'en suis aperçu dans "BF5" d'habitude un AV n'a pas d'incidence dans les jeux type F¨PS , mais la c'était pénible face a un joueur avec un ping a plus de 50ms en PVP frontal je perdais .
    (je suis en connexion fibre )

  • Les entreprises adorent passer leur temps à payer leurs prestataires pour pallier des correctifs obligatoires non finalisés ! "on est au courant, on s'en occupe, vous inquiétez pas !". On a (encore) foutu la merde chez vous, mais vous aurez bien le correctif du correctif le mois prochain ! C'est lamentable et pathétique ! Vous prenez une Debian qui fête ses 30 ans à côté, c'est un modèle de stabilité qui fout la paix ! Et tout ça parce que nos concitoyens ne veulent pas tester GNU/Linux, et se rendre compte que finalement, windows n'a aujourd'hui plus rien pour lui, à part les emmerdes ! C'est lamentable !

    • euh faut comparer ce qui est comparable
      win cest + de 30 ans de suivi a faire tourner quasi tous les logiciels de la planete
      le plus gros défaut des anciens windows c'était la gestion décentralisée des apps maintenant ya le MS store.
      Et le plus gros défaut actuel de Windows, ben c'est son succès. 100'000 hardware différents comparé à Mac.
      La plus grande base d'utilisateur sur Desktop ce qui en fait une cible privilégiée des pirates et ce qui donne un ratio de bugs et d'attaques considérable. Ya cb de mondes sur Debian ?
      Dernier point, c'est l'évolution de Windows qui est restreinte par son parc installé, et qui continue à faire fonctionner ie explorer et d'autres vieilleries, qui peut se targuer dans la tech d'en faire autant ?

    • Un Systemd OS (aka Debian et dérivés) thanks but no thanks! ;-)

      Aucun intérêt d'installer un système Linux qui singe Windaube.

    • Fais moi rire.
      C'est rare de nos jours.
      Ta boîte à malice, personne n'en veut et avec de bonnes raisons.

  • Bonjour
    Chez moi c’est Windows defender qui reste bien vert sur la coche mais si je veux lancer une analyse rapide, il bloque et j’ai un message dans le centre de maintenance. Windows security health service.exe, application défaillante.
    Marre ! Je suis sûre que c’est du à la dernière MAJ d’août 2023 car avant ça ne le faisait pas.
    Mais je n’ose pas la désinstaller de peur de créer d’autres soucis…..
    Marre marre marre …

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024