Le dossier Windows 12 n’est pas clair avec une succession de rumeurs et d’indiscrétions se contredisants. La situation est si « obscure » qu’il faut avouer que nous ne savons pas grand-chose sur les plans 2024 de Microsoft.
Si plusieurs rapports ont évoqué l’arrivée d’une nouvelle version de Windows cette année, Windows 12, d’autres suggèrent le contraire. Que savons-nous exactement ? Que faut-il penser de tout cela ?
Le géant du logiciel gère actuellement deux versions différentes de Windows, Windows 10 lancé en 2015 et Windows 11 lancé en 2021. Le premier va bientôt atteindre sa date de fin de vie. Elle est fixée en octobre 2025. Il sera cependant possible de prolonger sa maintenance d’au moins trois ans supplémentaires. Windows 11 est le système d’exploitation “star” chez Microsoft. Il a déjà été la cible de deux mises à jour des fonctionnalités, la dernière étant 23H2, sortie au second semestre 2023.
En parallèle nous savons que l’un des gros dossiers de 2024 va porter sur l’IA et l’arrivée sur le marché des premiers PCs IA. Ils auront la particularité de disposer d’un NPU (Neuronal Processor Unit) afin de prendre en charge de manière matérielle le traitement des données liées à cette technologie. Ils seront proposés avec une version de Windows capable de tirer avantage de l’IA. Certains experts ont donc pensé que cette version « spéciale » allait être Windows 12.
Il n’est cependant pas certain que les choses vont se dérouler ainsi. Windows 12 pourrait ne pas être proposé sous cette forme mais être incarné par une mise à jour majeure de Windows 11 accompagnée d’autres améliorations. Microsoft se garde de faire le moindre commentaire à ce sujet.
Si ces récentes rumeurs sont vraies, Windows 11 24H2 se concentrera sur l’IA mais pas seulement. Dans une récente actualité à ce sujet nous avons évoqué la prise en charge de la compression au format 7-Zip et Tar, d’un nouveau mode d’économie d’énergie et de mises en page plus intelligentes proposées par Snap.
Les PC IA font parler d’eux en raison d’une possible modification des recommandations matérielles de Microsoft. Elle demanderait la présence de 16 Go de RAM. Cet équipement serait le minimum recommandé pour profiter de toutes les fonctionnalités IA de 24H2. L’une des conséquences et que beaucoup de PC Windows 11 actuels ne seraient pas équipés pour bénéficier de certaines de ces avancées.
Au final, il est possible que 2024 ne donne naissance qu’à une seules grande mise à jour de Windows 11, 24H2. Le rendez-vous serait prévu au second semestre. Le système d’exploitation s’accompagnerait de fonctionnalités IA demandant ou incitant la présence d’un NPU et de 16 Go de RAM.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage