Cette année, au CES 2025, Microsoft a réaffirmé son engagement envers Windows 11 en présentant une nouvelle génération de PC baptisés “Copilot+”. Conçus pour exploiter l’intelligence artificielle (IA), ces ordinateurs tentent d’incarner l’avenir de l’écosystème Windows. Mais une chose est claire : Windows 12 ne figure pas à l’ordre du jour.
Selon Microsoft, 2024 a marqué un tournant dans l’adoption de l’IA par le grand public et les professionnels. Cette tendance va se poursuivre en 2025 avec de plus en plus de PC Copilot+, équipés de fonctionnalités d’IA intégrées accessibles directement depuis la barre des tâches. Ces machines vont proposer un large éventail d’outils, allant de la productivité à l’assistance personnelle, en collaboration avec des applications comme celles développées par OpenAI.
Cependant, l’IA n’est pas le seul atout. Microsoft affirme que les PC Copilot+ surpassent les performances des ordinateurs Windows datant de cinq ans. Ils seraient également 58 % plus rapides qu’un MacBook équipé d’un processeur M3, grâce notamment à la puissance des puces Snapdragon X Elite.
Une transition inévitable vers Windows 11
Le CES 2025 est également un rendez-vous à ne pas manquer pour rappeler la fin imminente de Windows 10. Comme confirmé par Yusuf Mehdi, vice-président exécutif et directeur du marketing grand public, Windows 10 cessera de recevoir des mises à jour après le 14 octobre 2025. Une prolongation d’un an sera possible grâce à des mises à jour de sécurité étendues au travers d’un abonnement payant. Microsoft incite cependant les utilisateurs concerner à migrer vers Windows 11.
Selon Microsoft, Windows 11 offre des fonctionnalités avancées, mais aussi une protection renforcée.
Enfin concernant un hypothétique Windows 12, Microsoft n’a rien révélé. Le géant est déterminé a se concentrer sur l’optimisation et l’adoption de Windows 11. Avec l’arrivée des PC Copilot+ et les mises à jour prévues pour Windows 11, Microsoft semble prêt à prolonger la durée de vie de son système actuel. Sauf retournement de situation, l’entreprise pourrait même repousser l’introduction de Windows 12 au-delà de 2026.
“Microsoft affirme que les PC Copilot+ surpassent les performances des ordinateurs Windows datant de cinq ans”
wouaou, ils ont dû faire des tests pendant des heures sur des centaines de machines différentes pour être aussi affirmatif. :’-)
“Ils seraient également 58 % plus rapides qu’un MacBook équipé d’un processeur M3, grâce notamment à la puissance des puces Snapdragon X Elite.”
C’est étrange d’affirmer cela alors que tous les benchmarks affirment le contraire.
windows , le bazar jamais fini.
je reve d’un OS qui marche , d’un explorateur de fichiers fiable.
a chaque MàJ j’ai peur , je flippe.
6 mois de tests par 1 million d’usagé , et l’installation de marche pas !
bienvenue chez Merdisoft
Bonne année 2025 ou pas
Perso le forcing de MS pour passer à leur win 11 totalement buggé m’a convaincu de passer en full linux mint depuis 1 an et je ne regrette rien :
-Aucun forcing
-pas de pubs intrusives
– plus rapide que windows et bien + stable
-la quasi totalité des jeux marchent maintenant à la perfection (le seul que je n’ai pas réussi à faire marcher est CoD à cause de leur anticheat pourri et intrusif, pas une grosse perte)
Merci du retour. Ce type de RETEX est important pour ceux qui sont hésitant.
Je suis moi même sous Debian depuis plus de 10 ans et ça “juste marche” nickel.
Ceux qui sont mécontents de Windows et sont dans une réelle démarche de voir autre choses, n’hésitez pas à faire des tests (je déconseil Debian pour le coup si vous débutez).
Vous prenez un ancien SSD qui traîne et qui ne vous sert plus, vous faites une installation de la distribution de votre choix (SteamOS, Linux Mint, Ubuntu, POP!_OS, etc…) dessus et vous verrez bien. L’écosystème évolue chaque années donc si quelque chose vous dérange, n’ayez pas peur de réitérer l’expérience de temps à autre pour actualiser votre avis !
[ Selon Microsoft, Windows 11 offre des fonctionnalités avancées, mais
aussi une protection renforcée. ]
Vive le spyware Windaube 11 aux prérequis d’une boîte noire TPM 2.0
sous contrôle de la NSA et d’un compte Micro$oft muni du ransomware
BitLocker…
C’est vrai qu’il est bien drôle de lire les arguments de sécurité quand c’est carrément dans les CGU que le système espionne ses clients 😀 (c’est pour améliorer l’expérience utilisateur à ce qu’il paraît !). Enfin bon, on doit encore se farcir ce système dans certaines entreprises malheureusement donc toute infos sur le sujet est bonne à prendre…