Windows 11

Windows 12, votre PC sera-t-il compatible ?

Un rapport évoque sa configuration minimale requise

Windows 11 s’est fait remarquer en raison de plusieurs choses dont sa configuration minimale requise. La polémique est toujours là et les dernières informations autour de son successeur, Windows 12 ne vont pas arranger les choses.

Windows 12 fait parler de lui depuis quelques mois maintenant. Son existence n’a pas été officiellement confirmée bien que l’arrivée d’un canal Canary dans le programme Windows Insider soit une « preuve » sérieuse concernant un nouvelle phase de son développement.  La firme ne cache pas que ce nouveau canal est là pour tester des versions « majeures » de Windows. L’idée est de « prévisualiser les versions des changements de plate-forme ». Microsoft parle de « changement de plateforme » et non d’évolution au travers de modifications du noyau et de nouvelles APIs.

Windows 12, votre PC sera-t-il compatible ?

Windows 12 - Capture d'écran du bureau ?
Windows 12 – Capture d’écran du bureau ?

Si les avancées et les nouveautés de Windows 12 sont une source de curiosité, sa configuration minimale requise aussi. C’est même une information cruciale sachant que Windows 11 se montre très strictes laissant sur le bord de la route des centaines de millions d’ordinateurs relativement jeunes.

Le PC doit disposer d’un processeur 64-bit à 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs,  de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go d’espace de stockage, d’un démarrage sécurisé compatible UEFI, d’un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0 et d’une solution graphique compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.

Voici exactement les demandes de Microsoft concernant Windows 11.

  • Processeurs/CPU (Unités centrales de traitement).
    1 GHz ou plus rapide, avec 2 cœurs ou plus et qui figure dans notre liste de processeurs approuvés. Le processeur de votre PC déterminera en grande part si vous êtes capable d
    ʼexécuter Windows 11. La vitesse dʼhorloge (minimum 1 GHz ou plus rapide) et le nombre de cœurs (2 ou plus) sont inhérents à la conception du processeur lors de sa fabrication, et ne sont pas considérés comme des composants pouvant être mise à niveau.
  • RAM : 4 Go.
    Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible d
    ʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire. Veuillez consulter le site web du fabricant de votre PC ou vous renseigner auprès d’un revendeur pour déterminer si des options simples et abordables permettent de répondre à la configuration minimale requise pour Windows 11. 
  • Stockage : dispositif de stockage de 64 Go ou plus.
    Si votre PC ne dispose pas d
    ʼun lecteur de stockage suffisamment grand, sa mise à niveau est possible dans certains cas. Veuillez consulter le site web du fabricant de votre PC ou renseignez-vous auprès d’un revendeur pour déterminer si des options simples et abordables permettent de répondre à la configuration minimale requise pour Windows 11.  
  • Microprogramme système : Prise en charge des fonctionnalités UEFI (pour Interface micrologicielle extensible unifiée, qui est une version moderne du PC BIOS) et de démarrage sécurisé.
    Si votre appareil ne répond pas à la configuration minimale requise, car il ne prend pas en charge le démarrage sécurisé, consultez cet article pour voir comment y remédier. Le démarrage sécurisé ne peut être activé qu
    ʼen mode UEFI. Cet article vous permet de découvrir les paramètres à modifier afin dʼactiver ce mode.
  • TPM : module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
    Si votre appareil ne répond pas à la configuration minimale requise en raison du TPM, consultez cet article pour voir comment y remédier.
  • Carte graphique : Compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec le pilote WDDM 2.0.
  • Écran : Écran haute définition (720p) avec diagonale de 9″ ou supérieure et 8 bits par canal de couleur.
    Si la taille de votre écran est inférieure à 9″, l
    ʼinterface utilisateur souhaitée pour Windows peut ne pas être entièrement visible.
  • Connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 édition Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
  • Version de Windows pour la mise à niveau.
    Votre appareil doit exécuter Windows 10, version 2004 ou ultérieure, pour mettre à niveau via Windows Update. Des mises à jour gratuites sont disponibles via Windows Update dans Paramètres > Mise à jour et sécurité.

Windows 12 ne devrait pas s’écarter de cette liste. Selon Deskmodder, le système d’exploitation nécessitera toujours un module TPM 2.0 (Trusted Platform Module). La grande différence concernerait la mémoire vive avec le besoin de 8 Go et non de 4 Go. Ce doublement de la RAM serait une conséquence des technologiques prises en charges dont les usages via la cloud. A cela s’ajouterait un processeur Intel Core de 8ième génération ou un puce AMD Ryzen à l’architecture Zen 2.

Selon les rumeurs la sortie de Windows 12 serait prévue en 2024.

Microsoft prévoit-il de lancer Windows 12 l’année prochaine ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

15 commentaires

  1. donc en fait on ne peut pas répondre à la question du titre de l’article. Ca permet de savoir si la prochaine fois il faut cliquer sur les articles de ginifo.com…

    1. franchement ne parler pas de ce que vous ne connaissez ou de vos expériences malheureuses , je suis informaticien je teste win 11 depuis sa pré-sortie , il y avait des bugs au début , mais maintenant c’est extrêmement stable et intuitif moins gourmand en ressources .apprenez à l’utiliser

    2. N’importe quoi,

      J’utilise “Windows” depuis “95” et cette version est très stable et sans bugs !!!!!!!!!

      (Gilles Dorenlot) “NUMBER 0”.

  2. vous êtes mauvaise langue quand même, windows 11 est extrêmement bien, c’est loin d’être buguer maintenant c’est stable mais bon je vois que certains d’entre vous pensent le contraire mais depuis vous utilisez plus windows 11 donc vous pouvez pas savoir bref.. Windows 12 on sait pas encore ce que ça va donner, je trouve cette article inutile voilà jpose ça la

  3. “Si les avancées et les nouveautés de Windows 12 sont une source de curiosité et sa configuration minimale requise aussi.”

    Cette phrase n’a aucun sens.

  4. le TPM 2.0 config minimal à mon avis ce Windows 12 va très bien s’installer sur un vieux core 2 quad tous comme Windows 11…

  5. Pas de connexion fibre optique 1 Gb/s munie d’une webcam obligatoire
    pour surveiller non stop les prisonniers de l’établissement carceral
    haute sécurité Windaube?

    Quelle déception!

  6. moi je pensais qu’ils allaient faire un windows pour tous les PC avec plusieurs niveaux de sécurité…
    l’écologie doit primer sur le reste.

  7. TPM laisser moi rire j’ai installé Windows 11 sur une petite machine avec les maj sans problème 4 go de RAM et un dual core même sans carte graphique et même windows 12,13 ou 14 ça sera le même films possibilités d’installation sans tous ces gadgets qui servent à rien,TMP ,UEFI et j’en passe brefs protection pas protection ça passera quand même

  8. Bonjour je tourne sur version modifier de W11 Pro sans TPM avec mise a jour marche très bien rien a dire .
    Configuration ASUS TUF WIFI GAMING Z390 32 GO RAM 6 COEUR INTEL .
    J’attend la v 12

  9. Bonjour, sauriez-vous me dire si la prochaine mise à jour Windows 12 (Pro) sera bloquée et impossible pour les machines qui ont temporairement déverrouillé les prérequis matériels dictés par Microsoft/Intel ??

    Je vous pose cette question car lors de la mise à jour de ma machine vers Windows 11 Pro (i7 Skylake 6700, Asus Z170 Gaming Pro, MSI VENTUS 4070 Ti) qui sest dérouillée avec succès récemment, auparavant un opérateur Microsoft m’a dit au téléphone (lors de l’activation de ma licence Windows 10 via le support téléphonique Microsoft) que les PC qui auront outre passé le prérequis matériel du module TPM 2.0 ne pourront pas réaliser la mise à jour vers Windows 12 Pro…🤔🤔

    A noter que lors de l’installation physique de mon module TPM 2.0, c’est Windows 11 Pro qui a activé le statut intitulé : “Attestation : Prêt” dans les paramètres de sécurité Windows 11 Pro.
    Quand j’étais sous Windows 10 Pro, ce même statut restait figé à : “Attestation : Non Prêt” (en rouge).

    Lien de ma modeste vidéo un peu laborieuse où je montre notamment ce “statut TPM”👇
    🎥🔗https://youtu.be/pfOzuXUcROY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page